Des jeux pour enfants zéro déchet : c’est possible avec Sloli

Notre engagement pour l’environnement est au cœur de tout ce que nous entreprenons chez Sloli. Notre vocation est à la fois de permettre aux enfants de découvrir en s’amusant les grands enjeux environnementaux, mais aussi de prouver qu’une marque de jeux écologique et made in France, c’est possible.

Parmi nos engagements pour la planète, le zéro déchet occupe une place importante. Nous avons fait de ce principe un combat car l’industrie des jeux et jouets pour enfants a un fonctionnement malheureusement à l’opposé de la philosophie du zéro déchet…

Pochons de jeux zéro déchet en coton recyclé

Des jeux conçus et fabriqués dans une démarche zéro déchet

Tous nos jeux sont éco-conçus, c’est-à-dire qu’ils sont pensés pour avoir un impact environnemental le plus faible possible. La notion de déchet est une composante importante de l’empreinte environnementale d’un produit. Très souvent, à l’heure actuelle, l’expérience d’un enfant avec un jeu démarre par plusieurs étapes menant à la création de déchets :

  • Le papier cadeau qu’on déchire et qui devient immédiatement un déchet (si vous ne connaissez pas encore, vous allez adorer le furoshiki : le principe d’emballer les cadeaux dans des tissus réutilisables)
  • Le premier emballage du jeu que l’on retire : très souvent il s’agit d’un film plastique non recyclable
  • Le second emballage du jeu : la plupart du temps une boîte de rangement en carton qui a vocation uniquement à ranger le jeu et qui n’est pas toujours très solide
  • Les emballages à l’intérieur du jeu : film plastique autour d’un paquet de cartes, feuille plastique qui sert de support à des autocollants, cartons qui servent à maintenir les éléments du jeu à l’intérieur de la boîte…

Bref, les premières minutes d’un enfant au contact d’un jeu sont donc fortement imprégnées de cette expérience de création de déchets. Au total, chaque année, rien qu’en France, l’industrie des jeux et jouets produit 75 000 tonnes de déchets.

Alors chez Sloli, pour en finir avec cette expérience négative, nous avons conçu nos jeux différemment :

  • Notre emballage est soit un pochon en coton recyclé avec le motif du jeu directement tissé dans le pochon, et non imprimé, ce qui nous évite d’utiliser des encres nocives ; soit une boite en carton recyclé, imprimée avec des encres végétales.
  • Aucun film plastique ne recouvre nos jeux, ni les pochons, ni les boîtes. Nous avons choisi pour cela des fabricants partenaires qui sont en accord avec nos convictions et dont le mode de fonctionnement est également éco-responsable. Nous y sommes parvenus mais il faut savoir que cela n’a pas été simple ! 
  • A l’intérieur des pochons ou des boîtes : pas de calages en carton, pas de plastique pour emballer les cartes. Cela incite à être ingénieux dans la disposition des éléments à l’intérieur des boîtes ou pochons pour que rien ne s’abîme mais en tout cas l’impact environnemental lié aux déchets est largement évité !
Jeu de pêche à la ligne zéro déchet

Mission Océan : un jeu pour sensibiliser les enfants au zéro déchet

Au-delà d’être au coeur de notre démarche de conception et de fabrication, le zéro déchet trouve aussi sa place dans notre jeu Mission Océan. Il s’agit en effet d’un jeu qui vise à sensibiliser les enfants à la protection des mers et océans.

Le principe est simple : Mission Océan est un jeu de pêche à la ligne dans lequel les enfants partent à la découverte des espèces aquatiques et en profitent pour nettoyer les océans de leurs déchets. S’ils ont pêché une baleine, une étoile de mer, ou encore du corail, les enfants les reposent dans l’océan, et inversement, s’ils ont pêché un sac plastique, une bouteille d’eau ou encore un pneu, ils doivent le retirer de l’océan. Le jeu est coopératif : les joueurs s’entraident pour nettoyer l’océan. 

Le livret pédagogique de 24 pages qui accompagne le jeu permet aux enfants de découvrir cet enjeu environnemental plus en détails grâce à des contenus riches :

  • des explications sur les causes et conséquences de la pollution plastique des océans
  • des idées pour agir au quotidien et pratiquer le zéro déchet à la maison
  • un portrait de chaque espèce aquatique représentée dans le jeu : où vit-elle, comment se nourrit-elle, pourquoi faut-il la protéger, ainsi que des anecdotes rigolotes
  • un portrait de chaque déchet représenté dans le jeu : pourquoi le trouve-t-on dans les océans, quel est son impact sur l’océan et les espèces aquatiques, comment lutter contre le problème
  • des expressions françaises inspirées de l’océan : nous avons glissé avec humour quelques expressions : “Le but du jeu est de nettoyer l’océan. Tu vas voir, c’est pas la mer à boire” ou encore “Dans ce jeu, tu vas devoir faire avec les moyens du bord”. Ces expressions sont ensuite réunies dans un petit lexique pour expliquer leur sens aux enfants 😉
Carnet sur le thème de l'océan

Le Carnet Océan : un carnet d’activités pour découvrir et protéger les océans

Nous abordons aussi le thème du zéro déchet dans le Carnet Océan, une nouveauté au catalogue Sloli, sortie en juin 2020 ! Dans ce carnet de 40 pages, les enfants partent à la découverte des océans et de leur biodiversité avec une série d’activités originales : dessins, pages découvertes, coloriages, postures de yoga inspirées des océans, découverte de tableaux d’artistes qui ont représenté la mer et l’océan en peinture, etc.

Nous expliquons au fil des pages pourquoi les océans sont essentiels pour la planète et comment en prendre soin au quotidien. Nous présentons aussi dans ce carnet différentes idées concrètes pour que les enfants deviennent de super-protecteurs et protectrices des océans !

En plus des contenus pédagogiques autour des océans et du zéro déchet, petits et grands pourront également exercer leur concentration et leur sens de l’observation avec une activité “Cherche et Trouve” un peu spéciale puisqu’il s’agit de retrouver les déchets cachés au fond de l’océan… De quoi s’amuser tout en réfléchissant et en prenant conscience des enjeux liés à la protection de nos sublimes océans.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Menu