Pourquoi les jeux sont le moyen idéal pour parler de développement durable aux enfants

Chez Sloli, nous croyons beaucoup au pouvoir des jeux pour changer le monde. C’est pour cette raison que nous créons des jeux éducatifs et éco-responsables qui sensibilisent les enfants aux grands enjeux environnementaux et les aident à s’engager pour la planète.
Voici les 3 raisons qui nous poussent à croire que les jeux sont le vecteur idéal pour aborder ces sujets avec les enfants.

1 : Les jeux aident les enfants à construire leur vision du monde

Les jeux ont un impact essentiel sur le développement des enfants. Ils les aident à construire leur identité et à se forger une vision du monde. André Stern résume ceci en ces mots : “Le jeu est pour l’enfant la manière la plus directe de se connecter à la vie de tous les jours, à lui-même et au monde”.

Il est donc crucial de s’interroger sur la vision de la société que nous leur transmettons à travers les jeux que nous déposons entre leurs mains. A l’heure de l’urgence climatique, les magasins de jouets croulent malheureusement encore sous les jeux qui renvoient aux enfants une vision peu durable de la société. Il en va de même pour les jeux genrés ou encore les jeux incitant à la violence : est-ce vraiment cette image de la société que nous souhaitons offrir à nos enfants ? Si nous voulons changer le monde, le rendre plus durable, plus égalitaire, plus en paix, alors nous devons proposer à nos enfants des jeux qui vont en ce sens.

Apprendre en jouant

2 : Les jeux permettent d’apprendre en s’amusant

Des jeux éducatifs

Contrairement à une idée fortement ancrée dans notre société, le jeu est quelque chose de très sérieux. Les enfants ne font pas de distinction entre l’idée de jouer et celle d’apprendre. Le jeu leur permet de développer des connaissances et des compétences d’une manière incroyablement naturelle, profonde et durable. En effet, lorsque l’enfant joue, les centres émotionnels de son cerveau s’activent et les recherches ont prouvé que nous retenons beaucoup mieux tout ce que nous apprenons lorsque nos centres émotionnels sont activés.
C’est pourquoi le jeu nous paraît être un moyen particulièrement approprié pour que les enfants apprennent comment et pourquoi protéger la planète.
Avec nos jeux, les enfants enrichissent leurs connaissances tout en s’amusant grâce à des mécaniques ludiques : des défis rigolos dans Mission Amazonie ou encore des anecdotes étonnantes dans Mission Potager.

“C’est pourtant le jeu que nous devrions prendre au sérieux, car il n’existe pas de meilleur dispositif d’apprentissage”
(André Stern)

3 : Le jeu permet aux enfants de développer des aptitudes essentielles pour changer le monde

Jouer permet aux enfants de développer naturellement des compétences et aptitudes fondamentales : coopération, créativité, observation, empathie, autonomie, stratégie…
Parmi celles-ci, la créativité et la coopération nous semblent être essentielles car sont les compétences clés pour imaginer des solutions inédites aux grands enjeux de notre monde, en particulier les enjeux environnementaux.

Dans chacun de nos jeux nous mettons donc en place deux dispositifs pour permettre aux enfants de développer ces compétences :

  • La créativité : nous proposons aux enfants non seulement différentes variantes mais aussi des idées pour les aider à imaginer leurs propres règles du jeu. Nous invitons ainsi l’enfant à être créatif afin d’inventer de nouvelles manières de jouer. Au-delà de développer la créativité, c’est aussi une manière de rendre nos jeux plus durables puisque ces différentes variantes permettent aux enfants de ne pas se lasser trop vite et d’adapter nos jeux à l’évolution de leurs envies et de leurs capacités.
  • La coopération : chacun de nos jeux contient au moins une règle du jeu coopérative. Le principe est simple : ce sont ainsi tous les joueurs qui remportent la partie ensemble, ou qui la perdent ensemble. Par exemple, dans Mission Océan : notre règle coopérative consiste à ce que tous les joueurs s’entraident pour nettoyer l’océan de ses déchets.
Des jeux coopératifs
Menu