Des jeux pour parler de développement durable aux enfants

À l’heure où nous épuisons de plus en plus rapidement les ressources de la planète, consommant en 7 mois l’équivalent d’un an de ressources terrestres selon les Echos et le WWF, la question d’un monde sous les traits du développement durable semble aujourd’hui devenir indispensable pour pérenniser l’avenir de nos enfants et celui de l’environnement.

Chez Sloli, nous croyons beaucoup au pouvoir des jeux pour changer le monde. C’est pour cette raison que nous nous sommes jetés à l’eau en 2019 avec une ambition un peu folle : créer des jeux ludiques, éducatifs et éco-responsables qui sensibilisent les enfants aux grands enjeux environnementaux et leur donnent les clés et l’énergie positive pour s’engager pour la planète et le développement durable.
Voici les 3 raisons qui nous poussent à croire que les jeux sont le vecteur idéal pour aborder ces sujets avec les enfants.

Des jeux pour éveiller les enfants à la nature qui les entoure et au développement durable

Les jeux ont un impact essentiel sur le développement des enfants. Ils les aident à construire leur identité et à se forger une vision du monde en douceur. André Stern résume ceci en ces mots : “Le jeu est pour l’enfant la manière la plus directe de se connecter à la vie de tous les jours, à lui-même et au monde”.

Il est donc crucial de s’interroger sur la vision de la société que nous leur transmettons à travers les jeux que nous déposons entre leurs mains. À l’heure de l’urgence climatique, les magasins de jouets croulent malheureusement encore sous les jeux qui renvoient aux enfants une vision peu durable de la société. Les matières ne sont généralement pas issues d’une source écologique ou renouvelable : déchets plastiques non recyclables, colles et matières polluantes comme le formaldéhyde, vernis et peintures toxiques, suremballage… Les fabricants de jouets font le choix de ces matières ni saines ni écologiques dans l’objectif d’une économie sur les coûts de fabrication, au détriment d’une planète durable. Il en va de même pour les jeux genrés ou encore les jeux incitant à la violence : est-ce vraiment cette image de la société que nous souhaitons offrir à nos enfants ? Si nous voulons changer le monde, le rendre plus durable, plus égalitaire, plus en paix, ne devrions-nous pas proposer à nos enfants des jeux qui vont en ce sens ?

Apprendre en jouant

Chez Sloli, nous nous attachons à tenir compte de ces problématiques. Nous mettons en œuvre toute notre énergie et notre créativité pour vous proposer des jeux fabriqués de façon écologique et made in France, à partir de matières durables, zéro déchet et sans plastique (à l’exception des billes du jeu Mission Amazonie qui sont en plastique bio sourcé à base d’amidon de maïs !).

Chacun de nos jeux a pour objectif d’éveiller la curiosité et l’esprit critique des joueurs et de développer leurs connaissances autour de la nature et de l’environnement ; ce par l’intermédiaire de questions, défis ou encore débats. Mission Océan, jeu de pêche zéro déchet invite ainsi les enfants à découvrir d’adorables animaux marins et à nettoyer l’eau de ses déchets. Le livret pédagogique de 16 pages intégré dans le jeu apporte des réponses à de nombreuses questions : Pourquoi l’eau et les océans sont-ils essentiels pour la vie sur Terre ? Comment se lancer dans une démarche zéro déchet au quotidien, en famille et à la maison ? Des jeux de mots rigolos permettent également aux enfants de découvrir des expressions de la langue française inspirées des océans : se jeter à l’eau, la goutte d’eau qui fait déborder le vase, mettre les voiles…

Quand on parle de la nature ou du développement durable, l’éventail des thématiques possibles est à la fois large et passionnant : découverte et protection de la biodiversité, des animaux sauvages, des insectes, préservation des espaces naturels : forêts, océans, banquises…, économie des ressources, réduction des déchets, recyclage et réemploi, énergies renouvelables, cycle de l’eau et gestion durable de l’eau, alimentation durable… L’éducation à l’environnement est donc l’occasion de découvrir le monde, d’apprécier la diversité et la beauté de la nature, de donner envie aux enfants, dès leur plus jeune âge, de s’y immerger, de la comprendre, de l’aimer et d’en prendre soin à tous les niveaux.

Les jeux sont de formidables outils d’apprentissage car ils stimulent les 5 sens de l’enfant. Les couleurs attirent l’œil et rappellent les teintes douces de la nature. Le fait de pouvoir appréhender et toucher des formes et matières différentes est une façon de concrétiser l’existant dans l’esprit du tout petit. L’enfant pourra apprécier les matières nobles des jeux durables telles que le bois de hêtre issu du Jura ou encore les sacs en tissu recyclé en provenance de la Loire pour les jouets Sloli. Il s’agit ici d’explorer la nature et de s’émerveiller pour développer l’énergie et le désir dès le plus jeune âge de la protéger.

Découvrir le développement durable en s’amusant car jouer est la meilleure façon d’apprendre

Des jeux éducatifs

Pour déterminer ou affiner les sujets de nos jeux, nous nous appuyons aussi sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU. Ces objectifs concernent les grands défis mondiaux (écologie, économie, énergie renouvelable, enjeux sociétaux, accès à l’eau…) et donnent des pistes d’action pour construire un monde durable et souhaitable. Le saviez-vous ? L’objectif de développement durable n°4 consacre l’importance de l’apprentissage du jeune enfant. Il vise, d’ici 2030, à donner l’accès à tous les enfants au niveau mondial à une éducation de qualité.

Mais comment adapter les apprentissages et les programmes scolaires aux besoins et aux intérêts des enfants ? L’un des principaux aspects à prendre en compte selon l’UNICEF concerne « l’apprentissage par le jeu », ou « l’apprentissage ludique », il constitue une composante essentielle de la pédagogie et de l’éducation de la petite enfance.

“C’est pourtant le jeu que nous devrions prendre au sérieux, car il n’existe pas de meilleur dispositif d’apprentissage”
(André Stern)

Contrairement à une idée fortement ancrée dans notre société, le jeu est quelque chose de très sérieux ! Les enfants ne font pas de distinction entre l’idée de jouer et celle d’apprendre. Le jeu leur permet donc de développer des connaissances et des compétences d’une manière incroyablement naturelle, profonde et durable. En effet, lorsque l’enfant joue, il est comme un poisson dans l’eau. Les centres émotionnels au niveau de son cerveau s’activent et les recherches ont prouvé que nous retenons beaucoup mieux tout ce que nous apprenons lorsque nos centres émotionnels sont activés. Le psychologue Lubart expliquait ainsi en 2003 « À chaque concept ou représentation en mémoire sont associées des traces correspondant aux expériences émotionnelles vécues par l’individu ».

C’est pourquoi le jeu nous paraît être un moyen particulièrement approprié pour que les enfants apprennent comment et pourquoi protéger la planète de façon durable.

Avec les jeux Sloli, les enfants enrichissent leurs connaissances tout en s’amusant grâce à des mécaniques ludiques : des défis rigolos dans Mission Amazonie ou encore des informations et anecdotes étonnantes dans Mission Potager.

Notre approche pédagogique créative et positive donne l’énergie aux enfants pour appréhender les notions phares du développement durable et de s’imprégner d’une démarche écologique grâce à l’aspect ludique et pédagogique de nos supports. Il s’agit par exemple dans le jeu « Action ou Question ? Les Insectes » de cerner l’importance de ces petits animaux invertébrés, à l’aide de 100 défis rigolos (« mime une chenille qui se transforme en papillon »), 100 questions adaptées à l’âge et aux envies de chaque joueur (avec 2 niveaux de difficulté : « Chenille » ou « Papillon »), un buzzer dont l’abeille a un style joyeux et moderne ainsi qu’en bonus, un code pour obtenir son diplôme de meilleur(e) ami(e) des insectes ! L’objectif de ce contenu diversifié étant d’intéresser toute la famille, enfants comme adultes et d’inciter chaque joueur à prendre les insectes sous son aile. 😊

Le jeu permet aux enfants de développer des aptitudes essentielles pour changer le monde

Jouer permet aux enfants de développer naturellement des compétences et aptitudes fondamentales : coopération, créativité, observation, empathie, autonomie, stratégie…
Parmi celles-ci, la créativité et la coopération nous semblent être essentielles car ce sont des compétences clés pour imaginer des solutions inédites aux grands enjeux de notre monde, en particulier les enjeux environnementaux.

Dans chacun de nos jeux nous mettons donc en place deux dispositifs pour permettre à chaque joueur de développer cette énergie positive et ces compétences :

  • La créativité : nous proposons aux enfants non seulement différentes variantes mais aussi des idées pour les aider à imaginer leurs propres règles du jeu. Nous invitons ainsi l’enfant à utiliser son imagination et son énergie créatrice afin d’inventer de nouvelles manières de jouer. Au-delà de développer la créativité, c’est aussi une manière de rendre nos jeux plus durables puisque ces différentes variantes permettent aux enfants de ne pas se lasser trop vite et d’adapter nos jeux à l’évolution de leurs envies et de leurs capacités.
  • La coopération : chacun de nos jeux contient au moins une règle du jeu coopérative. Le principe est simple : on ne joue pas joueur contre joueur ! Au contraire, on joue en équipe et ce sont tous les joueurs qui remportent la partie ensemble, ou qui la perdent ensemble indépendamment de leur niveau. Par exemple, dans Mission Océan : notre règle coopérative consiste à ce que tous les joueurs s’entraident pour nettoyer l’océan de ses déchets, dans une logique d’économie des ressources puisque si vous jouez à plus de 2 joueurs, vous devrez vous prêter les cannes à pêche et pêcher un poisson chacun à votre tour.
Des jeux coopératifs

Vous l’aurez compris, les jeux sont une clé précieuse qui ouvre une porte aux enfants vers l’environnement qui les entoure, et vers la découverte de la nature en particulier. Il est intéressant de sensibiliser vos tout-petits dès leurs premiers pas à cette thématique de la nature et du développement durable. Pour aborder ces sujets, chez Sloli nous avons fait le choix de contenus joyeux et bienveillants, incitant à découvrir, aimer et respecter chaque espèce cohabitant sur notre belle planète. Le développement durable nous invite à déployer notre énergie à tous les niveaux (créativité, coopération, réflexion et conceptualisation collective de la nature) dans l’objectif de faire chacun notre part pour prendre soin de la planète et offrir un bel avenir à nos enfants.

Articles qui pourraient vous intéresser :