Comment parler d’écologie aux enfants ?

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde »
Nelson Mandela

A l’heure où les enjeux écologiques sont omniprésents, et où l’on est en droit de s’inquiéter sur ce à quoi ressemblera le futur ; de nombreux parents s’interrogent sur la manière la plus pertinente d’aborder le sujet avec les enfants. Comment leur expliquer ces enjeux sans les effrayer ? Comment les rendre ambassadeurs de la planète et les aider à changer le cours des choses ? Cette question est au cœur de notre réflexion chez Sloli, et voici en 3 points comment il nous semble possible d’y répondre.

Petite fille rêveuse

Aider les enfants à prendre soin de la planète au quotidien

Les actions sont souvent plus puissantes que les discours. L’éducation des enfants par la pratique est la première manière de les sensibiliser au développement durable. Les habituer à un mode de vie écologique et respectueux de la planète est une façon naturelle et instinctive de les éveiller à ce sujet.

Avant même les mots, les enseignements, ce sont les habitudes quotidiennes à la maison qui jouent beaucoup pour apprendre des automatismes sains aux enfants. Il existe mille et uns petits éco-gestes faciles à mettre en place au quotidien et auxquels les enfants seront ravis de participer :

  • Composter les déchets organiques
  • Consommer des fruits et légumes de saison
  • Manger peu ou pas de viande
  • Privilégier les aliments issus de l’agriculture biologique
  • Adopter une démarche « Zéro Déchet »
  • Éviter les modes de transport trop polluants

 On peut ainsi aider les enfants à être de réels ambassadeurs de la protection de la planète, simplement grâce à des habitudes quotidiennes qu’ils pourront reproduire à l’école, chez leurs amis, en grandissant… En effet, le principe de mimétisme social est très intéressant : il fonctionne aussi bien chez les enfants que chez les adultes et permet de sensibiliser autour de soi. 

Enfant tenant un potiron

Éviter le discours anxiogène, mais privilégier les solutions positives

 Les enfants, en grandissant, développent rapidement une grande curiosité envers l’ensemble de leur environnement, et les parents sont bien vite confrontés à une montagne de « pourquoi », auxquels il n’est pas toujours évident de répondre. S’agissant des problèmes liés au réchauffement climatique, à la biodiversité, aux déchets dans les océans… il est difficile de leur expliquer les choses sans leur faire peur, la situation étant bel et bien préoccupante pour la planète.

 Un discours positif et tourné vers l’avenir sera plus efficace et rassurant qu’une explication des risques et des menaces qui risque fort de s’avérer anxiogène. Ce discours ne doit pas masquer la réalité de la situation et la nécessité de changer nos modes de vie, mais le but est bien d’accompagner les enfants vers une adaptation au monde dans lequel ils vivront plutôt que de les effrayer. Heureusement, les solutions positives existent et elles sont nombreuses, et souvent faciles à appliquer dans le quotidien. Il peut être très intéressant également d’associer les enfants aux questionnements sur l’écologie au quotidien. Ils peuvent très souvent être source d’idées étonnantes et efficaces pour protéger la planète !

 Une bonne manière d’aider les enfants à comprendre le monde qui les entoure et pourquoi il faut le protéger, est de faire en sorte qu’ils développent une sensibilité et une proximité avec la nature. Lorsqu’on a la chance d’avoir un jardin ou même un balcon, cela peut passer par l’installation d’un potager ou encore d’un hôtel à insectes. Des balades en forêt accompagnées d’explications sur la faune et la flore peuvent jouer un rôle important dans l’éveil des enfants à la compréhension de la nature !

Maman qui pose une question à son garçon

S’appuyer sur des supports pédagogiques et ludiques : jeux, carnets, livres…

Chez Sloli, nous nous sommes donné pour mission d’aider les parents, les familles, les écoles, à sensibiliser les enfants aux grands enjeux environnementaux. Nous proposons des supports durables sur le fond, par leurs contenus éducatifs, mais également sur la forme en créant des jeux et carnets fabriqués en France, à partir de matières écologiques, et dans une démarche zéro déchet.

 Avec nos différents jeux et carnets pédagogiques, nous proposons une large gamme de ressources qui permettront aux enfants de découvrir notre planète et les grands enjeux qui l’entourent : découverte des fruits et légumes de saison, découverte et préservation de la biodiversité, des animaux sauvages, des insectes, mais aussi protection des espaces naturels comme les océans ou les forêts.

A travers une mécanique de jeux coopérative et ludique, les enfants pourront par exemple :

  • Se promener en forêt en prenant le temps d’écouter, de voir, de sentir, avec notre jeu La Rando de l’escargot
  • Travailler leur mémoire en découvrant des espèces d’animaux sauvages étonnantes et qu’il faut protéger avec notre jeu Sovanimo
  • Exercer leur créativité à travers des défis originaux tout en découvrant le monde fascinant des insectes et en apprenant comment les protéger, avec notre jeu Action ou Question ? Les insectes
  • Ou encore améliorer leur dextérité et leur concentration en apprenant les saisons pendant lesquelles on peut consommer chaque fruit et légume avec nos jeux Go les végétaux ! ou Mission Potager

« Cherche et trouve », coloriages, recettes de cuisine… sont aussi à la base de nos carnets de découverte et de créativité qui aideront les enfants à découvrir les enjeux de l’environnement à travers des activités amusantes et des petits défis originaux !

Les notions de coopération et de créativité présentes dans nos jeux et carnets nous semblent également essentielles car ce sont des compétences-clés du 21ème siècle, qui permettent justement aux enfants de s’adapter au monde qui vient. La coopération et la créativité sont des qualités fondamentales pour adresser les enjeux environnementaux et imaginer des solutions pour les résoudre. Il nous semble donc essentiel d’aider les enfants à les cultiver. 

Articles qui pourraient vous intéresser :

Menu