Comment sensibiliser votre enfant à l’écologie sans le stresser ?

En tant que citoyens, adultes, mais aussi parents, nous sommes de plus en plus préoccupés par les enjeux du développement durable. La question qui se pose est la suivante : comment agir pour être respectueux de l’environnement et répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ?

Afin de permettre un avenir serein et durable à nos enfants, nous avons tout intérêt à agir pour préserver l’environnement et à faire notre possible pour leur laisser la planète dans le meilleur état qui soit. Cela doit venir à la fois d’actions politiques fortes et à grande échelle, mais aussi de plusieurs petits gestes écologiques, tels que la suppression des pesticides pour une terre plus fertile et sans pollution, le recyclage de nos déchets, l’upcycling et le downcycling, la réutilisation des eaux de pluies et eaux usées en vue de répondre aux tensions sur la ressource en eau qui vont s’accroître. Et d’autres bonnes habitudes qui nous paraissent parfois naturelles, comme éteindre la lumière dès que nous sortons d’une pièce, recourir au covoiturage et prendre les transports en commun pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter ainsi contre la pollution de l’air, le réchauffement climatique… ou encore créer des zones humides et espaces nature pour réinvestir notre environnement et respecter ainsi les animaux et la biodiversité qui nous entourent. Toutes ces activités cumulées les unes aux autres représentent de réelles externalités positives en faveur de l’avenir de la planète et de nos enfants !

En tant qu’adultes engagés et responsables, il nous est parfois difficile de saisir tous les tenants et aboutissants de la question écologique, ou même de supporter psychologiquement les inquiétudes liées à l’avenir de la planète. Malgré ces difficultés, nous sommes tout de même en mesure de concevoir les problématiques environnementales qui se posent et d’appréhender les enjeux du développement durable. Mais comment un enfant se saisit-il de ce sujet complexe et potentiellement inquiétant ? Comment pouvons-nous l’aider à grandir et agir dans le respect du développement durable, sans pour autant être alarmiste et lui donner une image sombre ou inquiétante de son avenir ? Comment sensibiliser les enfants à la transition écologique et leur transmettre les bons gestes, sans les stresser ni les sur-responsabiliser ? En effet, il n’est pas question de faire reposer sur leurs épaules un poids ou une responsabilité incombent plutôt aux générations antérieures. Bien qu’il s’agisse de leur avenir, c’est tout de même à nous, adultes, parents ou non, d’assumer les changements à venir, et de tout faire pour réduire notre impact environnemental et proposer un avenir plus vert et plus souriant à nos enfants 😊

Enfants lisent carnet sur écologie

Eveiller les enfants à l’écologie grâce à la découverte de la nature

« On protège ce qu’on aime et on aime ce qu’on connaît. » Cette phrase de Jacques Cousteau résonne très fortement avec notre vision des choses chez Sloli. En effet, il nous semble évident de se dire que pour préserver la nature, il est d’abord indispensable de l’aimer, et que pour l’aimer, il faut d’abord la connaître. Sans comprendre le rôle fondamental des insectes pour l’équilibre des écosystèmes et notre survie, il est très difficile de spontanément aimer ces petites bêtes et donc de réaliser à quel point il est essentiel de les protéger. De même pour les arbres ou encore les océans sans lesquels nous ne pourrions respirer ! Heureusement, dès qu’on commence à s’y intéresser, on se rend compte à quel point la nature est belle et fascinante. Pour comprendre le mystère de la vie, tout ce qui fait que chacun de nous existons aujourd’hui, et pouvons respirer, parler, marcher, manger ou encore réfléchir, il est indispensable de comprendre les interdépendances qui nous relient à notre environnement : aux animaux, aux insectes, aux océans, aux forêts, à la faune et la flore, au climat… Une première étape donc, pour pouvoir saisir la valeur de notre environnement et prendre soin de la planète : l’observer, se montrer curieux, vouloir comprendre 😊 La nature regorge de richesses et nous offre de nombreux moments de beauté et de poésie dont nous ne pourrions sûrement pas nous passer et qui s’avèrent être de véritables spectacles pour enfants : entendre le bois craqueler autour d’une cheminée en famille un soir d’hiver, admirer l’eau vive et les cascades vertigineuses de nos régions, découvrir des paysages et espèces animales à couper le souffle à travers le monde … Le fait d’observer la nature et l’environnement qui nous entourent nous montre et nous rappelle la beauté et la richesse des ressources naturelles indispensables à la biodiversité et à notre développement. Ce spectacle nous émerveille aussi car il traduit l’essence même de ce que nous sommes, et il permet à chacun, enfant comme adulte, de comprendre nos origines et notre place au sein de ce fascinant écosystème.

Alors n’hésitez pas à partir à la découverte de la nature qui vous entoure avec votre enfant !  Si vous vivez à la campagne, au milieu ou à proximité immédiate de la nature, les occasions ne manquent pas évidemment. Et si vous vivez en ville, rien de tel que de faire régulièrement des petites excursions en forêt, à la mer ou à la montagne pour retrouver des espaces naturels. Même en ville, les parcs et la nature sont présents et sont l’occasion de faire de belles observations et découvertes. Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un balcon, vous savez que c’est déjà une première ouverture sur la nature et ses curiosités. C’est un premier lieu dans lequel observer les insectes, oiseaux, et autres êtres vivants… Même sans jardin ou balcon, dans un appartement, vous pouvez tout simplement observer et faire grandir des plantes en pot.

En ville ou à la campagne, vous pouvez partir à la découverte des plantes et des petites bêtes et consigner vos observations dans un joli carnet, ou encore vous adonner au « land art » et confectionner un masque de feuillages et autres déguisements avec vos petits sauvages ! Vous pouvez aussi proposer aux enfants une chasse au trésor verte, avec une liste d’éléments ou d’objets à collecter ou observer dans la nature : une coquille d’escargot, une pomme de pin, un trèfle, un coquelicot… Des boîtes d’œufs de récup’ peuvent servir de coffre au trésor, puisque dans chaque emplacement les joueurs pourront y déposer le fruit de leur recherche. Le premier ayant rempli correctement sa boîte a gagné. Pour apprendre en famille le recyclage des déchets et le principe de la récup’, vous pouvez aussi vous amuser à confectionner un épouvantail rigolo à partir de boîtes de conserve usagées ou encore bouteilles en plastique. Les enfants raffolent de ces activités manuelles et créatives !

Vous pouvez également installer à la maison une « table de la nature » et ainsi fournir à vos enfants leur propre environnement de découverte. L’activité est simple et inspirée de la méthode de pédagogie Montessori : collectez avec votre enfant des feuilles, fleurs, glands, marrons, insectes… Installez-les aussi joliment que possible sur une petite table à sa portée. Mettez à sa disposition une loupe, afin qu’il puisse observer à son gré l’évolution du petit monde rapporté à la maison et assignez-lui le rôle de premier responsable de l’entretien de cette table de la nature !

Et bien sûr, rien de tel non plus, que de créer son petit potager, dans le jardin ou sur un balcon : une aventure pédagogique, participative, ludique et passionnante, qui offre des occupations riches et variées au fil des saisons.

Enfin, pour faire l’école buissonnière par tous les temps et en tous lieux, chez Sloli nous vous proposons des jeux en bois éducatifs mais aussi des carnets d’activités pour découvrir la nature : « L’Océan », « Le Potager », « Les secrets des feuilles » et « Les secrets des petits animaux de la forêt ». De quoi plaire aux aventuriers en herbe !

Enfant pioche une carte

Informer les enfants sur l’écologie de façon ludique

Après une balade ou une séance d’observation de la nature, il est intéressant de préciser à nos enfants que toutes ces ressources naturelles qui composent subtilement notre environnement sont fragiles, et que chaque action humaine peut avoir un impact important sur la planète, positif ou négatif.

Laisser ouvert un robinet pendant 1 minute, c’est perdre en moyenne 12 litres d’eau, utiliser du plastique comme emballage c’est également prendre le risque de mettre en danger un animal marin avec nos déchets plastiques.

Sensibiliser les enfants à l’écologie et leur impact environnemental oui, mais idéalement dans la bienveillance et la nuance, sans se montrer alarmiste et sans fatalisme. Afin de ne pas les paniquer ni de développer chez eux une peur d’agir sur ce qui les entoure, ce qui jouerait en défaveur de notre environnement, il est ainsi préférable de montrer des pistes d’action positive et d’espoir d’amélioration. Car les moyens d’agir sont nombreux et beaucoup sont à notre portée, comme on l’a vu précédemment : à la maison, utilisation de poubelles de recyclage pour le tri sélectif, alternatives écologiques aux produits nocifs, diminution de notre recours aux appareils électriques pour diminuer les polluants et notre consommation énergétique, installation d’un compost dans la cuisine ou le jardin…

Les informations et sujets liés à la préservation de l’environnement sont nombreux et parfois complexes. Alors comment faire découvrir la nature et ses enjeux à un enfant, et être prêt à répondre à ses questions, même si on ne se sent pas en possession de tout le savoir nécessaire ?

Pas d’inquiétude ! Tout d’abord, il est normal de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions que les enfants se posent. Et puis il existe de très nombreux outils pédagogiques adaptés aux enfants comme aux adultes et conçus pour apprendre en s’amusant : guide pratique pour les petits jardiniers, kit d’élevage des coccinelles, kit pour fabriquer une mangeoire à oiseaux, jeu d’observation avec cartes et pions, livres audios et autres activités !

D’innombrables contenus vidéos sont également disponibles (souvent gratuitement) pour approfondir un sujet en particulier lié à la planète Terre, à la nature et à son fonctionnement : vidéos youtube, replays d’émissions consacrées à la nature, documentaires animaliers, etc. Ces formats vidéos sont une manière divertissante d’appréhender le sujet de l’écologie.

Chez Sloli, nous nous sommes donné comme mission de vous accompagner dans ce cheminement et cette découverte ludique de la nature, et du monde qui nous entoure. Nous vous proposons de découvrir les secrets et mystères de la nature avec votre enfant à l’aide de nos cahiers d’activités, nos livres jeunesse et nos jeux de société en bois made in France. Nos produits permettent ainsi aux enfants de découvrir des thèmes liés à la nature (océans, forêts, animaux sauvages, insectes…). Et le mode de fabrication écologique que nous avons choisi est aussi l’occasion de les sensibiliser à la préservation de l’environnement. En effet, pour tous nos jeux, livres et cahiers, nous avons fait le choix de matières écologiques, bonnes pour la planète et saines pour les enfants. Nous fabriquons également à 100% en France pour limiter l’empreinte carbone liée au transport, et nous avons une démarche Zéro Déchet : aucun emballage ou suremballage inutile ou jetable dans nos jeux pour éviter le gaspillage.

Fille avec des courgettes

Initier votre enfant à l’écologie en respectant la nature à la maison

La meilleure façon de sensibiliser un enfant à l’écologie, c’est aussi avant tout de se montrer exemplaire, ou du moins le plus possible. Cela nécessite donc d’adopter au quotidien des habitudes et des pratiques écologiques, que ce soit à la maison, en vacances ou dans tout autre contexte. C’est en faisant preuve d’exemplarité que l’enfant absorbera de façon durable une multitude d’écogestes nécessaires pour l’avenir de l’humanité et qu’il pourra reproduire et inculquer à son tour à l’extérieur : à l’école, durant ses activités loisirs ou même chez d’autres membres de la famille ! Ce principe d’exemplarité vaut d’ailleurs aussi pour votre entourage ou vos amis, si vous souhaitez sensibiliser à l’écologie autour de vous.

Conforté par l’engagement de ses parents et de son environnement familial dans ce mouvement écologique, l’enfant sera rassuré, pourra appliquer ces gestes par mimétisme, que ce soit dès à présent, et même plus tard, dans sa future vie d’adulte. L’éducation que l’on reçoit de nos parents, les valeurs, idées, gestes et convictions qu’ils nous transmettent, lorsqu’ils sont bien expliqués et justifiés, nous imprègnent pour longtemps.

Alors adoptons en famille de bons réflexes ! Comme pratiquer la réduction et le tri des déchets, équiper votre chasse d’eau d’un mécanisme économique, réutiliser l’eau de pluie, rayer de votre liste les produits ménagers avec perturbateurs endocriniens (ex : phosphate, dichlore, ammoniaque…). Vous pouvez aussi veiller au bon recyclage des piles et des ampoules (si possible de basse consommation d’énergie), consommer des fruits et des légumes de saison, si possible locaux et bio, éviter le gaspillage alimentaire ou encore encourager les douches courtes et ne pas trop faire couleur l’eau du robinet au moment du brossage de dents… En bref, il existe de nombreuses façons de réduire en famille votre empreinte écologique. Ce sont tout autant d’actions qui, même à notre petite échelle pourront faire la différence dans l’éducation de votre enfant et qui seront un cadeau pour la préservation notre belle planète. Même si nos actions individuelles peuvent sembler être une goutte d’eau dans l’océan, on peut aussi considérer que « chacun doit faire sa part », comme le raconte la fameuse légende du colibri, ce minuscule oiseau qui tente d’éteindre un incendie de forêt petite goutte après petite goutte. Et pour embarquer petits et grands dans l’aventure de l’écologie, autant considérer nos petits gestes non pas comme une corvée mais comme autant de défis ludiques et challenges à relever au quotidien 😊

Finalement, pour sensibiliser nos enfants à l’écologie sans les stresser, la meilleure solution reste de les accompagner sur le chemin de la transition et de découvrir avec eux la nature et les enjeux liés à sa protection. En effet, pour faire advenir une prise de conscience écologique chez nos enfants et qu’ils deviennent des acteurs du développement durable, nous pouvons nous appuyer sur nos propres convictions écologiques afin de leur proposer dès le plus jeune âge, des habitudes qui sauront les guider dans leurs futurs modes de vie et de consommation. Ces actions et mécanismes peuvent se mettre en place et se fortifier grâce au jeu, car celui-ci laisse une grande place à la découverte, à l’éveil et à l’intuition de l’enfant. Jouer permet à l’enfant de développer ses connaissances et sa personnalité, en s’affirmant. Chez Sloli, nous agissons dans cet objectif de développement de l’enfant, en proposant des jeux qui permettent un éveil à la nature et qui sont aussi beaux, écolos et rigolos. Nous avons aussi pensé aux plus grands, en proposant dans nos jeux des contenus pédagogiques qui intéresseront les enfants autant que les adultes, car il n’y a pas d’âge pour apprendre et découvrir la nature !

Une dernière chose essentielle pour éveiller nos enfants à la nature et à l’écologie sans les stresser (et sans nous stresser nous-mêmes, adultes !) : nous devons accepter de ne pas porter trop de poids sur nos épaules et de ne pas être parfaits. Mieux vaut agir à petite échelle et progressivement, que de vouloir devenir un véritable expert de l’écologie, irréprochable à tout point de vue, ce qui n’est de toute façon certainement pas possible dans notre monde actuel. Armons-nous plutôt de courage, de bonne volonté, de soif de découvrir et de faire notre part 😊

Articles qui pourraient vous intéresser :

Menu