Toutes nos idées de jeux sains pour enfants de 3 ans

Trois ans, c’est l’âge des premières discussions, des phrases plus élaborées, et des questions par centaines. C’est aussi l’âge auquel l’imagination et la curiosité de l’enfant se développent, et le moment pour lui de tourner les pages du livre tout seul comme un grand et de dessiner sur tous les supports blancs. A l’âge de 3 ans, le jeu prend une place importante dans les activités des enfants, et les aident à adopter de nombreuses aptitudes importantes. Quels sont les jeux les plus adaptés à un enfant de 3 ans ? A l’heure où les magasins sont remplis de jeux et jouets connectés, en plastique souvent impossible à recycler, il est difficile de trouver des jeux éducatifs qui conviennent parfaitement à un enfant de 3 ans, c’est à dire qui répondent à son besoin de cerner le monde qui l’entoure, tout en lui permettant d’éveiller ses 5 sens, sans danger pour sa santé et tout en favorisant le respect de l’environnement.

Chez Sloli, nous étudions la question depuis longtemps, et nous avons fouillé dans notre gamme de jeux et jouets éducatifs en bois pour vous préparer une liste de supports ludiques qui s’adaptent particulièrement bien à un enfant de 3 ans, garçon ou fille évidemment. A vos calepins !

Jeu d'éveil pour enfant de 3 ans

3 ans : des jeux pour susciter l’éveil de votre enfant

A l’âge de 3 ans, l’enfant fait un bon en avant en matière d’autonomie. Il est désormais capable de tenir en équilibre sur une seule jambe, de marcher en arrière. Sa motricité fine lui permet aussi de transvaser un liquide d’un récipient à un autre sans accident ou encore de construire une tour composée d’une dizaine de cubes en bois. L’enfant de 3 ans cherche par tous les moyens à apprendre et à découvrir le monde et la nature qui l’entoure, en comparant les tailles des objets et en dessinant ce qu’il voit sous forme de lignes simples, cercles et carrés. Enfin, il a désormais la capacité de se concentrer sur deux idées en même temps et aime faire semblant pour se faire remarquer. L’enfant a par ailleurs développé une certaine empathie pour les autres et, parce qu’il a généralement confiance en lui, est amené à jouer en présence d’autres enfants. En bref, à 3 ans, l’enfant évolue énormément et cette année est pour lui une étape clé dans son apprentissage, où sa personnalité se définit davantage et où il devient de plus en plus joueur !

Pour l’aider à s’affirmer et à éveiller tous ses sens, il existe une multitude de jeux. En voici quelques-uns regroupés par thématiques et types d’aptitudes développées.

Des jeux pour développer la motricité

Les jeux éducatifs et jouets d’éveil qui invitent l’enfant à travailler sa motricité fine et son habileté sont particulièrement efficaces et adaptés aux enfants de 3 ans. De nombreux jeux sont idéaux pour apprendre à maîtriser son corps, ses sensations et pour appréhender l’environnement quand on a 3 ans. La motricité de l’enfant peut être facilement développée grâce à des jeux ou jouets en bois qui nécessitent d’empiler ou d’associer des pièces, ou encore de créer des circuits de dominos ou d’assembler un puzzle en bois. Toutes ces activités demandent de l’agilité et permettent aussi de développer la musculature de l’enfant. Ce type de jeu peut s’organiser facilement à la maison avec des objets du quotidien, ou prendre des formes plus élaborées avec des jeux en bois par exemple. Chez Sloli, nous avons conçu plusieurs jeux d’adresse qui permettent aux enfants dès 3 ans de développer leurs capacités de préhension et leur motricité fine. Ainsi, dans le fameux jeu Mission Potager, chaque joueur doit apprendre à viser les quilles avec une balle, ou encore dans le jeu de pêche en bois Mission Océan, il faut se saisir des cannes à pêche pour attraper les déchets et nettoyer l’océan. Dans le jeu A petits pas, le plateau de jeu est à assembler comme un puzzle.

Jeu pour la motricité fine

Des jeux qui suscitent la créativité

Pour les apprentis Picasso, de nombreux jeux et jouets permettent également aux enfants de 3 ans de développer leur créativité et leur sens artistique ! Coffrets créatifs, kits de peinture, pâte à modeler… et pourquoi pas nos carnets d’activités et de créativité qui comprennent des activités coloriages, d’origami ou encore des postures de yoga. Nous avons développé deux collections de cahiers d’activité à petit prix. Pour développer la créativité et l’imagination des enfants, on peut aussi faire appel à des activités et jeux très faciles à reproduire chez soi comme se déguiser en famille, imiter des animaux ou imaginer des mini pièces de théâtre. Donner l’opportunité à son enfant de pratiquer ce type d’activité, c’est lui donner la possibilité de se créer un personnage et ses propres aventures au gré de son imagination ! N’hésitez pas à agrémenter le coffret de déguisements de vêtements et accessoires de seconde-main.

A trois ans, l’enfant apprend aussi, à l’école notamment, à manipuler quelques outils créatifs comme la colle, le pinceau et les ciseaux. Pour poursuivre en famille cet apprentissage, munissez-vous d’éléments tels que du papier de brouillon, des morceaux de carton, des feuilles d’arbres et décorez-les en papillon, en chat, en petit chaperon rouge ou encore en pirates ! Ces activités peuvent aussi être pratiquées pour offrir de la part de l’enfant des cadeaux fait-main à votre entourage, que ce soit un cadeau de fête des mères, un cadeau de fête des pères ou encore un cadeau de Noël. Au-delà des jeux ou jouets, pour développer l’imagination des enfants, quoi de mieux que de leur lire des histoires ? Pour encourager les enfants à suivre la lecture et à rendre concret le récit, vous pouvez aussi utiliser des figurines ou jouets représentant des personnages. C’est dans ce sens que nous avons conçu les jouets figurines d’animaux en bois représentant les personnages de notre série de livres “Les petits mousses à la rescousse de la planète” !

Jeu créatif pour enfant

Des jeux pour faire preuve de concentration

A 3 ans, il est difficile de focaliser son attention sur une seule et même chose, alors pour développer cette capacité chez votre enfant, commencez dès maintenant à chanter avec lui des comptines qui utilisent des chiffres (Un kilomètre à pied, J’ai deux yeux…), donnez lui aussi l’habitude de compter les marches de l’escalier, créez ensemble avec des cubes en bois des suites de blocs de même couleur, pour l’amener à réfléchir sur les suites d’objets, jouez aux devinettes qui parlent d’animaux… mais aussi au jeu de Kim, qui fonctionne sous forme de memory. L’idée est la suivante : disposez différentes figurines ou pièces sur une table devant votre enfant et donnez-lui une minute pour les mémoriser, une fois l’enfant retourné, modifiez l’agencement des pièces, retirez ou ajoutez-en une puis demandez-lui de trouver la différence. L’enfant devra apprendre à faire preuve d’une réelle concentration pour mémoriser son environnement. Le jeu des pinces à linge avec un disque de carton, réalisé dans certaines classes de maternelle est également un support ludique à essayer à la maison ! Dans les jeux et jouets que nous concevons chez Sloli, nous veillons toujours à créer des règles qui permettent de maintenir l’attention des enfants de façon ludique. Ainsi, dans notre jeu Sovanimo, chaque joueur doit garder une attention constante pour être le plus rapide à repérer les animaux sur les pions en bois.

Des jeux pour stimuler la confiance en soi

Existe-il vraiment des jouets ou jeux axés sur la confiance en soi ? Il semblerait que oui ! Chez Sloli, nous avons sélectionné un principe de jeu en particulier : les mimes ou les grimaces, parfaits pour apprendre à se faire confiance. Matériel nécessaire : votre visage, votre corps, et vous voilà prêt. Mettez-vous avec vos enfants face à un miroir et préparez-vous à l’activité en massant votre menton, vos joues et votre front à l’aide de petits mouvements circulaires, positionnez-vous ensuite l’un en face de l’autre. Une personne anime la partie et imite un personnage, un animal ou un objet de son choix (exemple : un singe qui rit, un clown joyeux, un chat peureux…), les autres joueurs suivent la cadence et reproduisent la grimace ou le mime correspondant. L’objectif de ce jeu est de favoriser l’expression corporelle et les émotions, car faire des grimaces ou des mimes n’est pas si évident à l’âge de 3 ans, lorsqu’on a peu confiance en soi ! Chez Sloli, nous avons imaginé plusieurs jeux éducatifs en bois s’appuyant sur le même mécanisme : imitez par exemple un artichaut dans notre jeu de quilles Mission Potager (non, ce n’est pas un cadeau !) ou encore mimez le jaguar dans les défis de Mission Amazonie.

Jeu qui développe la confiance en soi

Des jeux pour découvrir le monde et la nature

Quoi de mieux pour découvrir le monde et la nature en s’amusant, que d’enfiler son manteau et de sortir dehors avec son enfant !

  • Le jardin, le parc et une balade en forêt ou dans les bois sont des moments propices pour faire une chasse aux couleurs en famille, de jolies feuilles et fleurs en tous genres, avec pour coffre aux trésors une boîte d’œufs ou barquette récupérée. Les fruits et légumes du potager peuvent également être récoltés pour réaliser en famille une délicieuse recette de cuisine. C’est aussi l’occasion d’apprendre à reconnaître les fruits et légumes de saison, une thématique que nous abordons souvent dans nos jeux éducatifs.
  • Jouer dans le sable à la plage ou créer son propre bac à sable en ajoutant des éléments de la nature stimule également le toucher, la vue et développe l’imagination de l’enfant : le tout-petit peut décider de réaliser une montagne parsemée de petites roches ou encore de simuler un chantier de construction.
  • A la maison, votre enfant de 3 ans pourra s’amuser avec des objets de récup comme des boîtes de carton et tissus qui formeront une maisonnette dans la chambre ou dans le salon. En montrant que ces objets du quotidien peuvent être réutilisés à votre enfant, vous lui inculquez le sens du respect de la nature et développez sa créativité !

Chez Sloli, nos jeux et jouets fabriqués en France sont entièrement conçus à partir de matières naturelles et durables telles que le bois et le coton recyclé. Saines pour les enfants et l’environnement, elles viennent stimuler l’envie des petits de s’éveiller à la nature et de comprendre son fonctionnement.

Jeu pour découvrir la nature

Finalement, toutes ces idées de jeux permettent aux enfants, filles ou garçons de 3 ans, de s’ouvrir aux autres et d’éveiller leur curiosité sur l’environnement. Qu’ils soient individuels ou collectifs, ces jeux sont composés de règles simples et nous font réaliser que l’enfant peut, dès cet âge commencer à jouer aux jeux de société…

3 ans est aussi l’âge idéal pour commencer les jeux de société

A l’âge de 3 ans, l’enfant peut commencer à appliquer plusieurs consignes (attendre son tour, lancer le dé, piocher une carte…) tout en comprenant leur sens et en gérant mieux ses impulsions. L’enfant développe aussi sa capacité à argumenter et n’hésite pas à demander le pourquoi d’une règle de jeu tout en souhaitant à tout prix partager ses idées et ses avis : c’est donc l’âge idéal pour l’initier aux jeux de société !

Les jeux de société sont des activités de loisirs qui ont comme particularité d’avoir un règlement plus complexe et parfois plus intellectuel que les autres jeux. Avec deux participants au minimum et l’utilisation d’un ou de plusieurs matériels comme un plateau, des pions, des cartes et aires de jeu… le jeu de société est une belle manière d’apprendre à l’enfant à interagir au sein d’une communauté, à écouter les autres et à contrôler ses émotions lorsqu’il est frustré. Les jeux de société sont de plus, réputés pour stimuler en profondeur des habiletés indispensables au bon développement de l’enfant, que ce soit à l’école ou dans sa sphère personnelle. Que ce soit pour Noël ou un anniversaire, le jeu de société est un cadeau que l’on peut commencer à offrir aux enfants dès l’âge de 3 ans. Dans notre boutique en ligne, vous verrez que le choix de jeux en bois éducatif est varié et à tous les prix.

Le jeu de cartes est l’un des jeux éducatifs les plus prisé pour les enfants de 3 ans, car en plus d’être amusant, il favorise leur esprit logique, leur capacité d’attention et leur sociabilité avec les autres joueurs. L’enfant doit en effet apprendre à respecter des consignes durant plusieurs minutes et à classer des cartes en fonction de chiffres, de couleurs et d’attributs.

C’est le cas pour certains célèbres jeux de cartes mais également dans notre jeu Mission Océan, dédié aux enfants dès l’âge de 3 ans. En plus des 9 pièces en bois à pêcher (animaux ou déchets, pour préserver l’océan), les 12 cartes de ce jeu de pêche zéro déchet permettent à l’enfant de répondre à un objectif bien spécifique et de rester concentré pour repérer chaque pièce à pêcher similaire à la carte piochée.

Enfin, l’estime que l’enfant se fait de lui-même évolue positivement au fur et à mesure du jeu de société et des bonnes actions qu’il entreprend, il prend davantage conscience de ses forces et de ses intérêts.

Parmi les jeux de société favoris des enfants de 3 ans, le jeu de pions de mémory est également un produit incontournable à aborder et un cadeau toujours réussi. Tout comme le jeu de cartes, la mémoire de l’enfant est sollicitée, ainsi que sa motricité fine par la manipulation des différents accessoires. Chez Sloli, le jeu de 36 pions en bois massif Sovanimo a été conçu dans le but de développer ces facultés, avec différentes règles évolutives pour ravir petits et grands. Ici, les joueurs doivent deviner des animaux grâce à des indices mais aussi retrouver le plus de paires possibles.

Jeu de société pour enfants

Jouer à des jeux de société avec des enfants en bas âge est une tâche parfois délicate, nous le savons, car il est difficile de maintenir leur intérêt, continuellement sollicité par leur environnement en mouvement. Pour y remédier, usez de petits stratagèmes comme : un stock de jeux variés ou encore des règles du jeu qui peuvent évoluer, et des parties qui peuvent durer plus ou moins longtemps. Car ce qui est essentiel et n’a pas de prix, c’est finalement avant tout d’interagir ensemble et de s’amuser !

L’intérêt des jeux écologiques pour les enfants de 3 ans

A cet âge, l’enfant a déjà pris conscience de son corps, il est maintenant temps et jusqu’à ses 6 ans d’aller plus loin dans l’appréhension du monde et dans ses interactions avec les autres. L’enfant de 3 ans se pose de nombreuses questions sur son environnement, sur lui-même, le monde, la nature, et l’essence même de la vie. Quelles sont ses émotions prédominantes et pourquoi surviennent-elles ? Comment apprendre à les contrôler ? Sur quelles valeurs peut-il s’appuyer ? Comment interagir avec les enfants et adultes qui l’entourent ? Des challenges auxquels les jeux écologiques peuvent répondre positivement et avec une grande bienveillance.

Jouer à des jeux écologiques lorsqu’on est un enfant de 3 ans, c’est apprendre à cerner son environnement tout en construisant en douceur un mode de pensée sain et écologique qui n’aura pas été influencé au préalable par d’autres apprentissages.

En tant que parent, l’enfant vous perçoit à 3 ans comme un modèle, il désire à tout prix vous imiter dans chacune de ses actions pour vous plaire davantage. Offrir en cadeau un jeu en bois ou une figurine écologique à son enfant, c’est donc le guider dès son plus jeune âge vers des habitudes éco-responsables qu’il reproduira plus facilement une fois adulte. C’est aussi placer entre ses mains des jeux qui pourront être manipulés sans danger pour sa santé et qui auront été créés sans nuire à la santé des personnes qui l’ont produit. Ce n’est malheureusement pas le cas des nombreux jeux et jouets en plastique issus de l’industrie pétrochimique, comme les jeux qu’on retrouve sur des plateformes telles qu’Amazon, vendus à un prix dérisoire car conçus en masse par des travailleurs généralement très injustement rémunérés.

Chez Sloli, nos jeux et jouets fabriqués en France ont été conçus pour répondre à tous les critères des jeux écologiques. Ils sont élaborés à partir de matières écologiques et issues de forêts gérées durablement comme c’est le cas pour notre matériau principal : le bois de hêtre massif du Jura. Nos jeux et jouets parlent aussi évidemment de nombreux sujets environnementaux (les animaux d’Amazonie, de la forêt, du zoo et même de la ferme, l’océan et ses créatures, les fruits et légumes de saison…) de façon subtile, légère et avec une pointe d’humour pour amuser avant toute chose les enfants !

Jeu écologique pour enfants de 3 ans

En résumé :

  • Un enfant de 3 ans peut jouer avec presque tous les accessoires que l’on trouve dans sa maison et à l’extérieur pour développer sa curiosité, apprendre à gérer son corps, ses sensations et pour cerner l’environnement. Il existe mille et une façons de favoriser l’éveil de l’enfant.
  • Les jeux de société sont un moyen ingénieux de stimuler en profondeur ces capacités indispensables au bon développement de l’enfant et à l’affirmation de sa personnalité.
  • Les jeux écologiques sont quant à eux, des cadeaux extrêmement bienveillants à offrir à un enfant de 3 ans, les matières nobles qui les composent et les valeurs qu’ils transmettent, initient l’enfant au respect de notre écosystème tout entier (être humains, animaux, végétaux et matières premières).

Articles qui pourraient vous intéresser :

Menu