Sloli : des jeux pour enfants écologiques et made in France, c’est possible !

Comme vous le savez peut-être (on le répète depuis longtemps ;)) nous avons créé Sloli pour proposer une alternative positive et durable dans l’univers des jeux pour enfants.
En effet, le fonctionnement actuel de l’industrie des jeux et jouets est une véritable catastrophe écologique, et il nous a semblé essentiel de prouver qu’il est possible de produire et de consommer des jeux et jouets autrement.

Les jeux écologiques : encore très rares dans l’industrie des jeux et jouets pour enfants

A l’heure de l’urgence écologique, il nous est impératif de questionner en profondeur notre modèle de société, nos modes de consommation et nos modes de production. Dans certains secteurs d’activités, comme dans l’alimentaire, le textile ou encore les cosmétiques, une révolution éco-responsable a commencé à émerger, avec la demande croissante pour des produits naturels, des aliments bio et locaux, l’apparition de marques de mode et de vêtements engagées ou encore le concept de “slow cosmétiques”.
Dans le secteur des jeux et jouets, cette révolution écologique n’a pas encore eu lieu. Il suffit pour s’en rendre compte de faire quelques pas dans un magasin de jouets ; on est alors rapidement saisi par la quantité de jouets en plastique de faible qualité, et généralement fabriqués très loin de chez nous. L’industrie des jeux et jouets est extrêmement polluante et peu vigilante quant aux matières utilisées, alors qu’il s’agit tout de même de ce que l’on met dans les mains de nos enfants, et ce, dès leur premier âge. De nombreuses études ont d’ailleurs montré que beaucoup de jeux et jouets en vente en France contiennent en fait des substances nocives pour nos enfants, en particulier pour les tout petits. Est-ce vraiment ce que nous souhaitons apporter dans une chambre d’enfant ? Quand on sait qu’un enfant, et d’autant plus un bébé, a tendance à toucher à tout et à porter facilement les objets qui l’entourent à sa bouche. Il vaut mieux dans ce cas privilégier des matières douces, naturelles, bio ou écologiques quand on veut offrir ou acheter des jouets à un enfant. Par ailleurs, à force de vouloir produire pour le prix le plus bas possible, c’est aussi la qualité et la solidité du jeu ou du jouet qui sont mises à mal et une fragilisation ou une rupture sont vite arrivées. Une pièce cassée ou abîmée peut alors rendre très rapidement un jeu ou jouet obsolète, voire mettre en danger l’enfant en bas âge qui pourrait se blesser avec les éléments cassés.

Est-il normal en 2019 :

  • De continuer à produire à l’étranger, principalement en Asie, 95% des jeux et jouets qui sont vendus en France ?
  • De s’obstiner à utiliser le plastique issu de la pétrochimie comme matériau principal pour un jeu ou un jouet ?
  • D’encourager des logiques d’obsolescence programmée conduisant à une durée de vie moyenne d’un jouet de l’ordre de 7 mois et demi ?

Pour nous, la réponse est évidente : non, ce n’est pas normal et oui, il faut trouver des alternatives plus responsables et éthiques. C’est de ce constat qu’est née l’idée de Sloli en 2019 : nous voulions en finir avec le fonctionnement aberrant de l’industrie des jeux et jouets, et créer une marque de jeux éducatifs en bois qui respecte à la fois la nature et la santé des enfants. Mais comme vous allez le voir, ça n’a pas été si simple de donner naissance à cette marque de jeux écologique…

Jouets en plastique issu de la pétrochimie

Produire en France des jeux en bois écologiques : pourquoi c’est complexe

Malgré toute notre volonté et nos belles intentions, il n’a pas été facile de créer la première gamme de jeux en bois made in France de Sloli avec cette double contrainte de la fabrication française ET des matières eco responsables. Nous avons mis beaucoup de temps à trouver des fournisseurs qui soient les bons partenaires pour nous, c’est-à-dire des fournisseurs capables bien sûr de nous proposer des jeux et jouets écologiques et fabriqués en France mais aussi :
– de nous fournir des matières écologiques qui respectent à la fois la nature et la santé d’un enfant (et qui soient aussi bien sûr belles et adaptées pour un jeu ou un jouet)
– de produire en petite série pour nous aider à démarrer avec un stock raisonnable, mais tout en étant capables de suivre notre développement sur le moyen terme,
– de nous proposer des coûts et des délais acceptables.

Evidemment, nous aurions pu aller beaucoup plus vite et produire pour largement moins cher si nous avions utilisé les matières classiques que l’on retrouve dans les jouets et si nous avions fait fabriquer en Chine. Mais ce n’est pas le choix que nous avons fait.

Et puis, fabriquer des jeux et jouets en bois, c’est bien, mais tout dépend d’où vient le bois. Beaucoup de marques de jeux et jouets en bois pour enfants n’ont pas une démarche écologique car elles utilisent en réalité un bois qui provient souvent de l’autre bout du monde et qui n’est généralement pas un bois naturel ou un bois brut. Evidemment, le bois massif issu de forêts de France gérées durablement a un prix beaucoup plus important… Mais quel prix pour la planète ? Certains jeux ou jouets se prêtent particulièrement à un usage du bois : comme les jeux de construction, les jeux d’adresse et jeux traditionnels comme le jeu de quilles, les jeux créatifs, les jouets d’éveil et de motricité fine, les jeux éducatifs, les maisons de poupées, les puzzles, les animaux en figurines ou encore les jeux d’imitation. Notre jeu de mémoire en bois « Sovanimo » ou encore notre jeu de quilles en bois « Mission Potager » en sont de bons exemples.
En France, une filière de fabrication de jeux et jouets en bois a longtemps existé dans le Jura notamment, mais aujourd’hui il ne reste que très peu de fabricants, pour la plupart des petites entreprises artisanales, pas toujours en bonne santé. Ces dernières décennies, il est devenu tellement moins cher de produire et d’importer depuis l’Asie que la quasi-totalité des jouets et jeux en bois pour enfants ne sont aujourd’hui plus du tout fabriqués en France. C’est donc aussi un savoir-faire et une spécificité française qui sont en passe d’être perdus.

Pour autant, pour profiter du côté tendance du « made in France », de nombreuses marques de jouets et jeux mettent en avant leur côté « marque française » : c’est-à-dire que l’entreprise est installée en France, mais cela ne signifie pas que le jeu soit fabriqué en France. Généralement, quand une marque de jouets, jeux, peluches ou doudous pour enfant utilise le terme « marque de France » ou « marque française » ou tout autre terme plutôt que celui de « fabrication en France » ou « fabrication française », c’est bien que la production a été délocalisée. Ce principe est souvent trompeur pour le consommateur qui cherche à faire un achat responsable et qui peut facilement se laisser convaincre par un drapeau français ou encore une Tour Eiffel apposée sur une boîte de jeu ou sur l’étiquette d’un jouet en bois ou d’une peluche. Plusieurs études se sont récemment penchées sur ce phénomène qu’on appelle le « French washing » et ont dénoncé des pratiques peu éthiques mais pourtant très répandues.

Créer des jeux et jouets écologiques : pari réussi pour Sloli

Les premiers mois de la construction de notre marque, nous avons souvent cru que nous n’allions jamais y parvenir… Mais à force de mettre notre énergie au service de ce pari, nous avons fini par trouver les matières et les partenaires idéaux, pour des coûts raisonnables ! Alors oui, nos jeux pour enfant ont un prix très légèrement plus élevé que celui des jeux et jouets que l’on a pris l’habitude de consommer, mais notre coût environnemental, lui, est extrêmement faible ! En effet, tous les jeux écologiques que nous créons correspondent à l’ensemble des critères de durabilité que nous nous étions fixés :

  • Une fabrication 100% française : dans le Jura, la Loire et le Nord de la France
  • Des matières écologiques et saines pour les enfants : pour chaque élément de tous nos jeux de société (pièces, plateaux, pions, billes, cartes, fiches, livres, emballages et jusqu’aux plus infimes accessoires…) nous avons fait le choix de matériaux durables et respectueux de la nature et de l’environnement et qui peuvent aussi garantir la sécurité et la santé des enfants de tout âge. Parmi ceux-ci : le bois de hêtre massif et le bois de buis massif issus de forêts françaises gérées durablement, le coton bio et le coton recyclé, le papier issu de sources durables, le plastique bio sourcé, le liège naturel…
  • Une démarche Zéro Déchet : pas d’emballage jetable dans les jeux Sloli. Ni à l’intérieur du jeu (pas de film plastique autour des cartes de jeu ou d’un kit de pions par exemple) ni à l’extérieur. Chaque jeu en bois Sloli est vendu dans un pochon en coton recyclé, sur lequel le motif du jeu est directement tissé, plutôt que d’être imprimé, ce qui nous évite d’utiliser des encres nocives. C’est aussi beaucoup plus écologique qu’une boîte de jeu en carton : c’est plus solide et cela prend moins de place, ce qui est pratique pour le rangement, mais aussi moins lourd à transporter et donc moins impactant en termes de CO2.
Jeux Made in France

Nous avons donc réussi à produire des jeux et jouets pour enfants doublement durables :
– à la fois écologiques dans la manière dont ils sont fabriqués, comme nous venons de le voir,
mais aussi dans ce qu’ils racontent aux enfants : en effet, chaque jeu de société Sloli est consacré à la découverte de la nature et à un enjeu écologique ou environnemental important, tel que la protection des océans, des insectes, des animaux sauvages, de la bio diversité, ou encore la découverte des fruits et légumes de saison et du potager. Autant de sujets passionnants qui ajoutent une dimension écologique supplémentaire à notre gamme de jouets et jeux en proposant à chaque enfant un éveil à la nature de façon ludique et originale. En effet, au-delà d’éveiller les enfants à la nature, nos jeux et jouets éducatifs sont avant tout des jeux : ils sont donc d’abord ludiques et très amusants pour les enfants !

Alors si vous aussi, vous êtes convaincus qu’il est grand temps d’impulser la révolution éco-responsable dans l’univers des jeux pour enfants, aidez-nous à changer la donne ! Commandez nos jeux pour faire des petits heureux à Noël et leur offrir des cadeaux écologiques qui ont du sens 🙂

Articles qui pourraient vous intéresser :

Menu