Des jouets en bois pour enfants qui développent l’éveil et la curiosité
Les jouets en bois ont de multiples avantages qui ne sont plus à démontrer ! Le bois apporte aux jouets une dimension chaleureuse, naturelle et esthétique qui plaît beaucoup aux petits et qui apporte une touche nature dans une chambre d’enfant. Dès leur plus jeune âge, les enfants apprécient d’être au contact de jouets de toutes sortes : poupées et peluches, puzzles, jeux de construction, et autres accessoires de loisirs créatifs… Chaque type de jouet d’éveil permet aux enfants de développer différentes aptitudes, essentielles pour grandir et s’épanouir. Les jouets comme ceux que nous vous proposons chez Sloli promettent aux enfants évidemment de longs moments d’amusement, qu’ils jouent seuls ou à plusieurs. Le fait de manipuler les pièces en bois, de les assembler, ou encore de les déplacer favorise la motricité fine et la dextérité des enfants, qui est essentielle pour leur développement. Ils affinent ainsi leur adresse tout en jouant, et ceci, sans avoir l’impression de faire un effort ou un exercice particulier.
Par ailleurs, nos jouets en bois originaux et colorés invitent les enfants au voyage et suscitent leur curiosité ! Le joli bateau d’Ulysse, par exemple, donnera envie aux tout petits comme aux plus grands de s’échapper vers d’autres horizons et de se laisser guider par leur imagination. Les figurines d’animaux Olaf (un morse) et Niglou (un ourson) invitent les enfants à découvrir ces animaux fascinants et bien d’autres encore ! L’enfant peut aussi exercer sa créativité en décorant et personnalisant la voile du bateau d’Ulysse : un exercice créatif original qui demande concentration et imagination.
Le fait de confier à un enfant un joli jouet en bois de qualité est aussi l’occasion de lui montrer qu’on lui fait confiance, en lui permettant de jouer avec des jouets qui ont de la valeur. L’enfant développe ainsi sa confiance en lui mais aussi son autonomie en jouant seul avec ses jouets et en imaginant ses propres scénarios de jeux, dans un esprit de « jeu libre » ou encore « jeu Montessori ».
Dans notre gamme de jeux éducatifs, vous trouverez aussi d’autres références se rapprochant parfois du jouet comme le jouet d’adresse ou le jouet d’éveil. Par exemple, le jeu « Roule patate » est un jeu de billes en bois naturel qui développe la dextérité et la motricité des enfants. « Mission Potager » est un jeu de quilles en bois qui invite aussi les enfants à travailler leur adresse pour viser correctement les quilles et les faire tomber. De son côté, Mission Océan est un jeu de pêche à la ligne pour favoriser l’éveil des enfants et leur permettre de découvrir et préserver les océans.
Des jouets en bois écologiques et sains pour les enfants
Pour nos jouets en bois durables, comme pour nos jeux en bois et jeux de société, nous avons choisi chaque matière avec le plus grand soin, afin de vous proposer des jouets sains pour les enfants, et bons pour la planète ! Vous ne trouverez dans nos jouets aucune substance nocive pour la santé des jeunes enfants, les matières étant choisies pour respecter les normes jouets et pour être les plus naturelles possibles. De quoi jouer en confiance 😊
Malgré ce qu’on pourrait penser, même si un jouet en bois semble plus éco responsable que des jouets en plastique, il faut savoir que « jouet en bois pour enfants » ne rime pas forcément avec « écologique ». En effet, la plupart des jouets en bois que l’on trouve dans les rayons des magasins de jeux et jouets ne sont pas éco-responsables : soit parce qu’il s’agit de bois non issu de forêts gérées durablement (voire parfois de bois exotique), soit parce qu’il ne s’agit pas de bois massif, soit parce que parfois du bois français est envoyé en Asie pour être découpé avant de revenir chez nous, car cela coûte moins cher aux fabricants…
Chez Sloli, nous avons fait le choix pour nos jouets d’un bois qui soit éco-responsable : il s’agit de bois massif (hêtre ou buis), issu des forêts du Jura qui sont gérées durablement, qui est découpé et transformé dans un rayon très restreint : entre la forêt, la scierie et l’atelier de production, il n’y a que quelques kilomètres.