Les jeux éducatifs Montessori : une pédagogie pour rendre l’enfant responsable et acteur de sa réussite

Étudiée et approuvée dans de nombreux livres et outils visant à favoriser l’éducation et le développement de l’enfant, la méthode pédagogique Montessori est un concept aujourd’hui reconnu dans le monde entier.

Développée en 1907 par Maria Montessori, médecin s’intéressant aux maladies nerveuses infantiles, la méthode Montessori a pour but de développer le plein potentiel de chaque enfant durant une activité stimulant leur confiance en eux, dans un milieu d’apprentissage humaniste et ouvert sur le monde.

Afin d’exercer ce principe d’éducation et cette pédagogie, Maria Montessori a mis au point des outils qui invitent les enfants à pratiquer des activités qui ont du sens dans le développement de leur intelligence innée. L’objectif étant que chaque enfant maximise à son rythme sa liberté d’apprendre et d’explorer, tout en ayant des choix dans un environnement structuré.

Mais de quels outils s’agit-il et comment les identifier ? Quels jeux et activités proposer à l’enfant à la maison ou à l’école ? Chez Sloli nous vous invitons à les découvrir et à cerner tout l’intérêt pédagogique de nos jeux de société en bois dans le parcours éducatif de votre enfant.

Les jeux éducatifs Montessori favorisent l’apprentissage par l’expérience

Chaque jouet pédagogique Montessori est conçu pour s’adapter à l’âge, la taille et la force de l’enfant. L’objectif de cette méthodologie étant d’amener l’enfant sur le chemin de l’autonomie en utilisant ses 5 sens pour apprendre tout en sollicitant le mouvement.

Ainsi, la main de l’enfant est caractérisée comme élément principal d’apprentissage et lui permet d’acquérir un large panel de connaissances sur le milieu dans lequel il évolue. Notre main est avec le langage, la voie par laquelle nous sommes en contact avec le monde qui nous entoure et se reflète donc comme outil principal de notre intelligence car très interactive.

Une étude réalisée par le chercheur Byun Wonwoo en 2013, dans laquelle les déplacements locomoteurs des enfants dans des écoles Montessori ont été comparés avec ceux d’enfants d’écoles traditionnelles montre d’ailleurs que les élèves Montessori sont moins sédentaires d’une manière générale, que cela soit durant les heures scolaires, extrascolaires et sur toute la journée. Une étude réalisée par les chercheurs du CNRS au Centre de recherche en neurosciences de Lyon-CRNL et publiée en mai 2021 dans la revue « Child development », prouve quant à elle que les enfants d’une école Montessori obtiennent de meilleurs résultats en lecture que ceux d’une école traditionnelle en fin de classe grande section.

Mais quelle est donc l’origine de tous ces effets positifs sur l’enfant et son éducation ? Il s’agit ici de l’instrument de travail Montessori ! Celui-ci dispose d’une ergonomie qui s’adapte à chaque phase du développement de l’enfant. De formes et de couleurs différentes, le matériel est attirant et attractif dans chaque activité. Les matières qui sont utilisées dans sa conception sont quant à elles diverses afin de renforcer l’expérience sensorielle de l’enfant et les matériaux naturels sont très riches. Chaque objet présente des caractéristiques bien différentes au niveau du poids, du bruit qu’il produit, de sa texture et de son aspect visuel. Ces jouets sont fabriqués quasiment toujours dans des matières nobles, comme le bois et sont esthétiques. Ajoutons qu’offrir un bel objet à un enfant lui montre qu’on lui fait confiance et donne envie au petit d’en prendre soin. Enfin, l’objet peut quelquefois se casser, pour rappeler à l’enfant de le manipuler avec précaution. Toutes ces particularités sont alors mobilisées pour responsabiliser l’enfant et lui construire une conscience au cours de son éducation, que ce soit à l’école ou à la maison.

Jeu Montessori

Les jeux éducatifs Montessori : un éventail de supports et d’activités ludiques

Le matériel Montessori est à destination aussi bien des particuliers que des professionnels de l’éducation (crèche, école, centre social…). On trouve ainsi parmi les meilleures ventes de support d’activité et matériel Montessori : des blocs de construction et cubes en bois qui permettent de mobiliser l’attention des enfants tout en développant la concentration, des cartes et chiffres rugueux dont l’objectif est de renforcer la numération et la décomposition des nombres, ou encore une balle de préhension, dont l’apparence ressemble à une peluche, utile pour que l’enfant puisse développer sa motricité fine.

Chez Sloli, nous proposons des jeux éducatifs et durables qui regroupent tous les avantages d’un instrument de travail Montessori ! Notre collection est réalisée à partir de différentes matières saines et écologiques : bois massif du Jura, pochon en coton recyclé avec le motif du jeu directement tissé… Ces jeux éducatifs Montessori pour les 4 ans à 12 ans permettent de découvrir la nature grâce à un panel de jouets favorisant langage et mouvement, et faisant appel à plusieurs compétences.

Notre jeu La rando de l’escargot avec son plateau sous forme de puzzle nécessitera par exemple des capacités d’assemblage. L’enfant travaillera également ses mathématiques par le biais du calcul des points ainsi que pour avancer ou reculer son pion avec le dé. Le jeu de stratégie Dames Tomates demandera de faire preuve de réflexion pour avancer ses pions, manger ceux de l’adversaire et tenter de transformer ses pions en Dames Tomates. Enfin, l’enfant, grand comme tout petit pourra s’éveiller aux secrets de la nature, grâce à des questions, défis et cartes (més)aventures. Il devient un véritable acteur dans le jeu, étoffant ainsi sa capacité d’argumentation et son identité.

Afin de cibler tous les sens de l’enfant, chez Sloli nous proposons également des jeux de pêche, jeux de billes, ou encore jeux de quilles contenant toujours différentes variantes qui sollicitent la mémoire et de nombreuses autres compétences. Nous avons également développé une gamme de livres et cahiers d’activité : des carnets avec de nombreuses pages d’activité, de jeu et de découverte que l’enfant peut s’approprier en toute autonomie. Le tout à des prix abordables, et utilisables aussi bien en classe à l’école, qu’en famille à la maison.

Eléments d'un jeu Montessori en bois

La méthode pédagogique de Montessori permet la mixité des classes d’âge et l’apprentissage collaboratif 

Dans les Maisons des enfants ainsi qu’à l’école élémentaire, les enfants sont rassemblés selon trois groupes d’âges : les 3 à 6 ans, les 6 ans à 9 ans et les 9 à 12 ans. L’idée est ici de favoriser l’entraide, le respect des uns envers les autres et l’échange entre les enfants. En effet, le fait que les plus jeunes soient en contact avec les plus âgés lors d’une activité leur donnent des modèles d’imitation ; les plus grands renforcent quant à eux leurs propres connaissances en aidant les moins âgés. Leur éducation se fonde alors sur un apprentissage coopératif qui stimule vivement leur motivation.

Et c’est dans cette optique que les jeux Montessori ont été conçus, car même si dans une école Montessori l’enfant va seul, sans guide vers le matériel qu’il choisit pour apprendre, une activité Montessori comportera forcément en parallèle un niveau de difficulté différent et croissant afin de s’adapter à chaque tranche d’âge, pour faire progresser l’enfant en douceur, au fur et à mesure que sa motricité et ses sens s’affinent.

Chez Sloli nous proposons des jeux et jouets en bois évolutifs pour les enfants de 4 à 12 ans, et chaque jeu de société comporte plusieurs variantes pour que les règles puissent justement s’adapter à l’âge et aux envies de l’enfant, petit comme grand. Lorsque nos jeux contiennent des cartes questions, comme notre jeu Action ou Question ? Les insectes ou Mission Amazonie. Ces cartes questions comportent toujours deux niveaux de difficulté pour pouvoir jouer en famille et que chacun puisse faire des découvertes. Les livrets pédagogiques et livres d’activité qui les accompagnent sont également conçus dans cette dynamique. C’est tout l’intérêt d’un jeu qui favorise l’éveil, la découverte et l’éducation : qu’il parle aussi bien aux jeunes enfants qu’aux plus âgés ! C’est pourquoi, nous choisissons pour nos jeux des thématiques de société universelles, qui intéressent autant un enfant qu’un adulte : découverte et protection du monde et de la nature, des animaux, de la biodiversité, des océans

Au-delà du fait qu’ils concernent tous les publics, nos jeux prônent la collaboration et rappellent ainsi la méthode pédagogique Montessori. La variante multijoueur de Mission Océan incite par exemple au partage car elle nécessite de se prêter les cannes à pêche.

Enfin, chez Sloli nous voulons favoriser l’éveil, la créativité, l’autonomie et la liberté de choix chez l’enfant. Grâce à différentes activités et mécaniques de jeu, nous faisons aussi en sorte d’aider les enfants à argumenter et à exprimer un avis. Mission Océan encourage ainsi les enfants à imaginer leurs propres règles du jeu, dans l’esprit des principes Montessori. La Rando de l’escargot permet quant à elle de mener des débats rigolos et mêle défis audacieux et créatifs.

Enfants qui jouent à un jeu Montessori

Le saviez-vous ? Une étude menée par Besançon et Lubart de 2007 a su démontrer que les enfants scolarisés dans les écoles Montessori sont plus créatifs que ceux des écoles Freinet et traditionnelles. De plus, les auteurs confirment que la créativité augmente avec l’âge et qu’elle est plus importante chez les filles. D’autre part, les résultats d’une étude de Rathunde publiée en 2005 tendent à prouver que les élèves Montessori ont “un affect plus développé, se sentent plus énergiques, ont une plus grande motivation intrinsèque, font preuve d’une grande concentration intéressée et d’un intérêt concerné à l’école dans leurs activités.”

Vous l’aurez compris, la méthode pédagogique Montessori propose un vivier d’exercices enrichissants et très sensoriels par l’intermédiaire de ses jeux éducatifs. Ces jouets nés de l’ambition et des études de Maria Montessori ont inspiré le concept des jeux éducatifs et originaux que nous développons chez Sloli. Ils ont été pensés non seulement pour amuser les enfants mais avant tout pour se reconnecter à l’essentiel, en stimulant vivement la curiosité de chaque enfant et d’innombrables fonctions cognitives indispensables dans son développement à l’école et tout au long de la vie : mémoire, créativité, calcul, lecture, concentration, motricité… Ainsi, il ne s’agit pas d’acheter des jouets dans l’unique but de distraire votre enfant, mais plutôt de lui offrir une formidable ouverture vers le monde qui l’entoure, avec la possibilité de comprendre et contribuer personnellement à son environnement. Alors si vous êtes sensible à toutes ces thématiques de bien-être et de découverte pour l’éducation de vos enfants, ne manquez pas de recourir à la méthode Montessori et de jeter un œil à notre gamme de jeux, livres et cahiers d’activité, vous y trouverez de formidables idées cadeaux !

Articles qui pourraient vous intéresser :

Menu