Accueil / L’univers des jeux éco-responsables / Jeux spécifiques pour les entreprises / Créer un jeu dans le cadre de la formation en entreprise

Créer un jeu dans le cadre de la formation en entreprise

Les jeux de société ont longtemps été un moyen populaire de divertissement. Cependant, ces jeux peuvent également être utilisés comme une méthode efficace de formation et d’apprentissage, notamment dans le cadre de la formation en entreprise, ou dans toute structure professionnelle, particulièrement dans les actions de formation en présentiel. Les jeux de société offrent un moyen amusant et interactif d’apprendre de nouvelles connaissances et de développer des compétences, tout en stimulant l’engagement et la motivation des participants. Chez Sloli, nous avons l’habitude de concevoir des jeux sur-mesure pour des entreprises, notamment dans des contextes de formation.

Jeu pour la formation en entreprise

Pourquoi utiliser le jeu dans le cadre d’actions de formation ?

L’utilisation d’un jeu en formation permet aux stagiaires de devenir acteurs de leur formation. Ils n’écoutent plus une personne leur délivrer un savoir mais créent eux-mêmes ce savoir et se l’approprient en jouant et en testant.

Le jeu est un excellent support pour délivrer des messages, transmettre des connaissances, permettre le développement de compétences, l’auto-évaluation, mais aussi le partage, l’entraide, la coopération et la communication entre les joueurs. Le tout, dans un contexte ludique qui favorise l’ancrage des apprentissages : on retient beaucoup mieux tout ce qu’on apprend quand on joue car les centres émotionnels de notre cerveau s’activent lorsqu’on s’amuse.

Le jeu pédagogique doit être choisi en fonction des objectifs de la formation et du public visé. Il doit être adapté au niveau de difficulté et au résultat attendu. Il permet de simuler des situations complexes et réalistes qui exigent la collaboration et la communication pour réussir et donc de stimuler les interactions entre les apprenants et de concrétiser l’abstrait. On s’approche alors de la démonstration par l’exemple ou par le test. Le jeu est efficace dans l’apprentissage et respecte la culture, la créativité des stagiaires.

Autre avantage : le jeu de société en formation peut fournir des feedbacks immédiats et constructifs aux participants. Il peut être conçu pour procurer des commentaires immédiats sur les performances des participants, leur permettant de savoir ce qu’ils ont bien fait et ce qu’ils doivent améliorer. Les feedbacks peuvent être fournis par l’arbitre du jeu ou par les autres participants, permettant aux joueurs de voir clairement leurs progrès au fil du temps.

Formation par le jeu en entreprise

Dans quels contextes de formations peut-on utiliser des jeux ?

Comme nous l’avons détaillé dans un précédent article, énormément de contextes peuvent se prêter à l’utilisation de jeux de société en entreprise. Chez Sloli, nous sommes très souvent amenés à concevoir et créer des jeux pédagogiques pour des contextes de formation professionnelle. Il nous a semblé intéressant de vous présenter quelques exemples d’usages intéressants du jeu dans le cadre de la formation et de l’apprentissage en entreprise :

  • Utilisation d’un jeu pour acquérir des connaissances

Dans ce cas, un jeu de plateau avec des questions thématiques plus ou moins segmentées et un niveau de technicité adapté aux apprenants peut répondre au besoin. Ce même jeu peut comporter plusieurs niveaux « techniques » de façon à s’adapter au plus grand nombre. Ce type de jeu de formation aidera les apprenants à se concentrer, à améliorer la mémorisation des informations.

  • Diffusion et apprentissage d’un processus interne

Lorsque vous mettez en place un nouveau processus dans votre entreprise, il peut être difficile d’obtenir l’adhésion des salariés et de s’assurer que tout le monde comprend bien les étapes à suivre. Le jeu peut être un moyen efficace et ludique de sensibiliser les salariés au nouveau processus et de les aider à se familiariser avec les différentes étapes. Un jeu permettant de recréer les enchainements logiques constituera une bonne approche pour mémoriser les étapes et les interactions nécessaires au bon fonctionnement du processus et notamment aux interfaces qui sont généralement les principales sources de dysfonctionnement.

  • Onboarding et parcours d’intégration

Vous accueillez un groupe de nouveaux collaborateurs : accompagnez leur intégration avec un jeu d’entreprise. Décrivez les différentes étapes de leur parcours d’intégration et évaluez la qualité de votre processus d’intégration. En créant un jeu d’entreprise pour l’intégration des nouveaux collaborateurs, vous pouvez les aider à mieux comprendre leur rôle et leurs responsabilités, tout en favorisant la collaboration, la créativité et l’esprit d’équipe.

Jeu d'onboarding en entreprise
  • Préparation à l’obtention d’une norme ou d’un niveau de qualité requis

Dans cette situation, un jeu pédagogique peut aider les salariés à mieux comprendre les exigences et les normes auxquelles l’entreprise doit se conformer. Un jeu de formation bien conçu peut également aider à renforcer les connaissances et les compétences nécessaires pour atteindre ces normes, ainsi qu’à identifier les lacunes et les faiblesses à corriger. Un jeu ludique, mixant apports de fond avec des questions techniques et des mises en situations par exemple par équipes (équipes métiers, équipes locales…) peut efficacement répondre à ce besoin.

  • Signature d’un accord d’entreprise

Vous venez de signer un accord d’entreprise ? Accompagnez sa diffusion d’un jeu. Commencez par former vos équipes RH, faîtes-en des ambassadeurs auprès de vos managers et des salariés tout en renforçant leur sentiment d’appartenance à la filière RH et en créant des collaborations facilitées. Vous pouvez aborder tout type de sujet via des apports de connaissances (questions, QCM…), des apports de méthode (processus, enchainements logiques, questionnements…), un travail sur les postures attendues (simulations, jeux de rôle, mise en situation…).

  • Team building et cohésion d’équipe

Les jeux de team building sont un moyen d’amener vos équipes à se rapprocher et à travailler ensemble. Ils peuvent aider à renforcer la cohésion et améliorer la communication. Plusieurs types de jeux de team building sont possibles tels que le jeu d’adresse, la chasse au trésor, les jeux de rôle, les jeux de construction, la chasse au trésor, le jeu de survie, le jeu de résolution de problèmes, le jeu d’énigmes, etc. L’essentiel dans le cadre des jeux de team building est la création d’un environnement ludique fort, qui incite à la coopération ou à la compétition bienveillante, et favorise les échanges et la communication entre les joueurs.

Jeu de team building en entreprise

Quels types de jeux utiliser pour la formation en entreprise ?

De nombreux types de jeux de société peuvent être pertinents dans le cadre d’actions de formation professionnelle : jeux de cartes, jeux de questions ou quiz, jeux de plateaux, jeux de stratégie, jeux de coopération, ou encore jeux de simulations ou jeux de rôles…

L’objectif commun de tous ces jeux est de créer un environnement d’apprentissage amusant et engageant, dans lequel les apprenants peuvent apprendre de manière efficace et interactive. Les jeux de société peuvent être utilisés pour enseigner des compétences telles que la pensée critique, la résolution de problèmes et la collaboration. Les jeux de société peuvent également être utilisés pour faciliter l’apprentissage par les pairs, car ils encouragent les apprenants à interagir les uns avec les autres et à partager leurs connaissances et leur expérience.

Les jeux de formation permettent aux apprenants de pratiquer des compétences et des tâches dans un environnement contrôlé et sûr. Les jeux de type simulation peuvent également être utilisées pour la formation en entreprise, par exemple pour simuler des situations de travail complexes ou des crises. Les jeux de formation peuvent aussi inclure une dimension « jeu de rôle » qui permet à chaque joueur de se mettre à la place d’autres personnes, dans des contextes donnés. Cela peut être intéressant pour favoriser l’empathie, la communication ou encore la coopération.

L’idéal est de pouvoir utiliser un jeu de société conçu sur-mesure pour votre structure. Cela permet de manipuler un jeu entièrement adapté à votre contexte, à vos spécificités, votre culture d’entreprise et bien évidemment à vos objectifs pédagogiques.

Chez Sloli, nous mettons à disposition notre expertise en « game design » afin de concevoir des jeux de formation spécifiques, pour tout type de structure professionnelle : entreprise, fondation, collectivité, association… Nous sommes régulièrement sollicités pour créer des jeux de formation qui ont vocation à accompagner l’appropriation de nouvelles connaissances, communiquer autour de nouveaux projets d’entreprise, ou ponctuer de façon ludique un évènement interne.

Nous collaborons ainsi très souvent avec des services RH, services Formation ou encore Ecoles et Centres ou Organismes de formation professionnels afin de créer des jeux pédagogiques sur-mesure, adaptés à des contextes précis.

Créer jeu pour mon entreprise

Vous souhaitez créer un jeu spécifique pour une formation ? Vous vous interrogez sur la pertinence de l’utilisation d’un jeu de société pédagogique dans un contexte de formation ? Vous souhaitez échanger autour des différentes possibilités de création de jeux pour entreprises, afin d’affiner votre besoin ? N’hésitez pas à réserver un créneau d’échange par téléphone ou par visio avec notre équipe, nous serons ravis de discuter avec vous !

Autres articles du blog qui pourraient vous intéresser :