Antoine, fondateur du concept-store lillois “Momentum”

Un jour de septembre 2019, nous avons poussé la porte verte de cette jolie boutique située au cœur du Vieux-Lille, près de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille. Et nous avons eu raison ! Nous avons fait la rencontre d’Antoine, fondateur engagé et passionné. Momentum est un concept-store à la fois élégant et accueillant qui regorge de jolis objets, choisis avec soin pour leur dimension esthétique et écologique. Nous nous sommes tout de suite retrouvés dans la vision et les convictions portées par Antoine et incarnées dans sa boutique. Nos jeux et carnets éco-responsables ont rapidement trouvé leur place chez Momentum !

Antoine fondateur de Momentum à Lille

Antoine, qui es-tu ? Peux-tu nous présenter ta boutique ?

Alors alors, j’ai 41 ans, originaire de la région, j’ai commencé ma carrière pro dans l’événementiel sportif, puis le tourisme, la culture, pour finalement ouvrir momentum en février 2017.
Cette boutique est donc encore jeune, l’idée principale c’est le « design » : j’y vends du mobilier, des accessoires, luminaires, des livres, des choses pour les enfants, et il y a un atelier à l’intérieur de la boutique où je fabrique des choses et où les gens peuvent venir fabriquer des objets avec moi.
L’objectif étant de proposer des objets que j’aime, avec une histoire, une démarche, ceci non pas dans le but de consommer pour consommer, mais pour « embellir » son quotidien en le faisant intelligemment.
Momentum c’est une sélection de marques, plutôt scandinaves (Danemark, Suède, Finlande par ex) mais pas uniquement (Pays Bas, Espagne, USA, Japon etc..), et aussi des créateurs de la région, dont Sloli…
L’ambition de momentum est d’être un lieu de partage, d’enrichissement réciproque, un lieu « physique », sans préjugés..je veux que tout le monde puisse entrer et partager un moment sympa ici.

Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans l’aventure et à ouvrir Momentum ?

Longue histoire… j’ai pas mal trainé dans les musées, les boutiques de musée notamment..les boutiques décos, j’ai toujours eu une vraie curiosité pour l’artisanat. et j’ai un petit peu voyagé…J’ai fait un bilan de compétences, je voulais « faire des choses avec mes mains » notamment, je voulais créer un lieu de vie et y regrouper les choses que j’aime…j’ai cherché à mélanger tout ça et surtout le début de cette aventure c’est un très gros « pourquoi pas moi ? »… Il y a donc de multiples raisons, dont beaucoup d’inconscience, qui expliquent ce lancement…
Puis je me suis renseigné, puis la marque que je voulais absolument (HAY) m’a dit « oui » à ma grande surprise, et c’était parti ! Et le projet s’est construit au fur et à mesure, et continue d’évoluer aujourd’hui au gré de toutes les rencontres humaines super intéressantes qu’il me permet…
L’aventure continue donc, malgré les nombreuses difficultés inhérentes à l’entreprenariat, et je n’ai absolument aucun regret de m’être lancé il y a un peu plus de 3 ans, bien au contraire…

Pourquoi as-tu choisi de vendre les jeux Sloli chez Momentum ?

Déjà, il y a un corner enfant chez momentum, car je pense, et depuis longtemps, que l’avenir et le changement passe par les enfants et l’éducation…
J’ai donc forcément été séduit par la démarche de Sloli et l’ambition de départ : créer des jeux, avec l’objectif d’apprendre, de changer le monde, en s’amusant… Ça peut paraître naïf dit comme ça mais c’est une ambition qui me plaît..
Le fait que Sloli fasse tout pour créer et produire de la manière la plus éco-responsable possible me plaît beaucoup évidemment… J’ai par ailleurs un respect énorme pour les entrepreneurs sincères qui prennent des risques et font le maximum pour développer un projet, une idée..
ET, Sloli est installé ici dans la région, et j’aime l’idée de pouvoir mixer chez momentum des marques étrangères que j’aime, avec des designers locaux que j’aime tout autant..
Les jeux Sloli sont beaux, bien faits, et on s’amuse vraiment bien à jouer avec, ce qui est quand même le but !!
Merci Sloli pour la confiance alors, et bravo à vous pour tous ces chouettes jeux !

Merci Antoine pour ta confiance ! Vous qui nous lisez, on ne peut que vous recommander d’aller faire un tour chez Momentum 🙂

Articles qui pourraient vous intéresser :

Menu