Comment découvrir l’écologie par le jeu ?

L’écologie, c’est selon son inventeur Ernst Haeckel « la science des relations des organismes avec le monde environnant ». Etendue au champ social, l’écologie a pour objectif d’intégrer les enjeux environnementaux dans l’organisation de notre société afin de protéger les écosystèmes, la biodiversité, et l’environnement en général et pour nous permettre d’y vivre de façon plus durable. Une définition plutôt large, qui permet de comprendre que cette notion est étroitement liée à nos modes de consommation et nos comportements au quotidien, et doit nous pousser à les réajuster en permanence afin de respecter notre environnement.

Cela passe par de nombreuses adaptations et solutions plus vertueuses : développement de l’offre bio et de produits sans emballage (vente en vrac) dans les magasins, mise en place d’hôtels à insectes dans des jardins et parcs communaux, création de haies pour favoriser la biodiversité autour des cultures, installation de réservoirs pour récupérer l’eau de pluie dans certains jardins, développement du covoiturage pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et mise en place de la taxe carbone, recyclage des déchets et utilisation de matières durables pour la production des biens de consommation afin de lutter contre la pollution, la déforestation et préserver les espèces animales…

Autant de sujets auxquels il est essentiel de sensibiliser les enfants comme les adultes. Mais comment faire pour que ces sujets et enjeux soient facilement compréhensibles et attractifs ? C’est là que le jeu intervient !

Jeu en bois avec une abeille

Les jeux sur l’écologie peuvent aborder des thématiques nombreuses et passionnantes

Les jeux de société sont des activités de loisirs qui permettent de divertir tous les publics, enfants comme adultes, en donnant aux joueurs une place d’acteurs dans un univers et un contexte spécifique : immersion dans l’antiquité ou sur les terres du Far West, étude des animaux, de l’anthropologie, ou encore enquêtes criminelles… Les sujets abordés dans les jeux de société peuvent être vastes ! Et le jeu favorise souvent l’appréhension d’un sujet, et la sensibilisation à des causes spécifiques.

Parmi ces sujets d’exploration qui peuvent être abordés dans un contexte ludique, l’écologie regorge de thématiques qui nous invitent tous et toutes à prendre conscience de notre environnement. De quoi se compose-t-il ? Quelles sont les espèces qui animales et végétales qui l’occupent ? Où se trouvent-elles et comment les protéger, comment cohabiter ensemble ?

Des questions qui ont un réel sens dans la construction d’une société et d’une planète pérenne et qui permettent à chacun d’entre nous d’avoir les connaissances nécessaires pour évoluer au sein de notre environnement, sans impacter l’avenir des générations futures, comme le rappellent les principes du développement durable.

Les jeux sur l’écologie et le développement durable ne sont pas si fréquents, et pourtant les thèmes qui en découlent sont nombreux et passionnants !

Chez Sloli, nous avons fait le choix de créer des jeux qui abordent l’écologie sous plusieurs angles variés. Il est ainsi possible de découvrir l’éventail savoureux de fruits et légumes de saison cultivés en France avec nos jeux éducatifs en bois durables « Go les végétaux », « Mission Potager » ou encore « 4 à planter » ainsi que notre carnet d’activités « Potager ». Pour s’immerger dans le monde marin, « Mission Océan » et le carnet d’activités « Océan » sont parfait : l’un permet de nettoyer l’océan de ses déchets et de sauver les animaux marins tandis que l’autre nous fait découvrir à l’aide de coloriages, devinettes, postures de yoga et autres activités, l’univers fascinant de l’océan !

L’écologie se rapporte à la protection des espaces naturels, des végétaux, ou encore de la flore, mais aussi à la préservation de notre faune captivante. C’est pourquoi chez Sloli nous nous attachons à mettre en lumière les animaux des 4 coins de la planète et leur importance pour la biodiversité. Notre jeu de cartes « Action ou Question ? Les insectes » est idéal pour comprendre le mode de vie et le caractère indispensable des abeilles et autres insectes, sans avoir le bourdon ! Notre jeu de memory en bois « Sovanimo » permet de s’intéresser davantage aux animaux sauvages puisqu’il décrit le portrait détaillé de 18 espèces animales menacées de disparition. Pour ne pas oublier le poumon vert de notre planète, notre parcours de billes haut en couleurs « Mission Amazonie » nous invite à comprendre pourquoi il faut préserver la forêt amazonienne, avec à l’appui un livret pédagogique de 16 pages sur les animaux et végétaux fascinants de ce milieu (mygale, jaguar, piranha…).

Les jeux de société sur l’écologie peuvent aussi nous inviter au voyage et nous amener à faire de belles découvertes. Quand nous concevons un jeu chez Sloli, nous faisons en sorte d’aider petits et grands à s’évader et quitter la chambre ou le salon pour découvrir un paysage fascinant, fait de plantes grimpantes ou de coraux, d’animaux rugissants ou à nageoires. De quoi prendre conscience de la richesse de la vie terrestre et de ses trésors vivants, tout en s’amusant et en s’émerveillant !

Nos jeux sur l’écologie sont aussi une sonnette d’alarme pour nous aider à appréhender les impacts environnementaux de nos modes de vie et de consommation. Finalement ils nous donnent les clés pour appréhender notre monde de façon plus responsable et plus durable.

Ainsi, chez Sloli nos jeux en bois made in France prennent en compte toutes les pièces de ce grand puzzle qu’est la nature ! Vous serez ravis de vous familiariser avec les animaux, plantes, insectes et espaces naturels dans notre jeu de plateau « La rando de l’escargot » ou encore de découvrir le monde forestier avec notre jeu de dada en bois « A petit pas » et notre carnet d’activités « Les secrets des petits animaux de la forêt ».

L’écologie se raconte également sous forme d’histoires, ce qui permet au jeune lecteur d’approfondir certains enjeux abordés dans les jeux ou d’avoir une réponse précise sur les éco gestes à adopter. Notre série de livres jeunesse « Les petits mousses à la rescousse » relate justement les aventures de jeunes animaux rebelles, partis pour découvrir le monde et préserver la planète. De quoi captiver les enfants, les amuser, tout en leur permettant de découvrir la nature, les animaux, les pays du monde et bien d’autres choses.

Maman et son fils qui jouent

Les jeux permettent de découvrir l’écologie tout en s’amusant

Au-delà de l’aspect pédagogique qu’abordent les jeux sur l’écologie, le fait de se tourner vers la dimension ludique du jeu pour parler de cette thématique permet également d’être plus optimiste sur la situation environnementale actuelle.

Jouer à des jeux de plateau sur la nature, réaliser un puzzle d’escargot, lire des cartes « questions » et livres pédagogiques pour comprendre quel est le rôle de l’abeille ouvrière dans sa ruche ou dans quels océans du monde vit la baleine bleue ; pêcher avec des mini canne à pêche les déchets de l’océan, lancer des billes en bois qui ont tout l’allure d’une patate pour découvrir les origines de la pomme de terre… Voilà des façons originales et amusantes d’initier ses enfants à l’écologie sans les stresser à propos de l’empreinte qu’ils laissent sur Terre, mais en leur expliquant davantage comment la réduire au maximum, tout en leur permettant de développer une grande sympathie et de la bienveillance à l’égard des espèces qui nous entourent.

Jouer permet aussi d’enrichir ses connaissances, car c’est en s’amusant que l’enfant développe une grande curiosité pour le matériel qui est mis à sa disposition et mémorise donc plus facilement toutes les informations qui sont à sa portée.

Pour vous illustrer de manière concrète nos propos, prenons l’exemple de notre jeu interactif « Mission Amazonie ». Dans ce parcours de billes original, chaque joueur prend le rôle d’un jeune explorateur perdu dans la forêt, qui, en guidant sa bille à travers les obstacles doit rejoindre sa pirogue. Une mise en scène amusante qui permet d’introduire des cartes questions et défis à chaque passage d’obstacle ainsi qu’un livret pédagogique. En plus de « jungler » entre rapidité et adresse pour faire avancer sa bille, l’enfant a l’occasion d’améliorer sa culture générale sur les espèces de la forêt amazonienne, d’apprendre où vivent ces animaux, ce qu’ils mangent et pourquoi il faut les protéger. Le tout, dans une ambiance décontractée et amusante. En l’espace de 30 minutes les enfants et adultes qui se lancent dans une partie de « Mission Amazonie » peuvent donc cerner les enjeux environnementaux propres à cette région et les gestes simples à adopter pour respecter l’environnement, tout en se familiarisant de manière amusante au décor tropical, imitations de jaguar et de toucan Toco à la clé !

Jeux en bois du Jura

Des jeux qui parlent d’écologie… fabriqués de façon écologique

Pour transmettre des valeurs éco-responsables à ses enfants, il semble peu approprié de déposer entre leurs mains des jeux fabriqués à partir de matières non durables et dangereuses pour leur santé. Pourtant, malgré l’incohérence que cela présente, la plupart des ouvrages, livres ou jeux se donnant comme objectif de sensibiliser à l’environnement… sont en réalité fabriqués à l’autre bout du monde, suremballés ou encore composés de matières absolument pas écologiques. Les raisons principales : le coût moindre de la main d’œuvre dans les pays asiatiques. Nous avons fait le test en librairie : sur une liste de 10 livres consacrés à l’écologie, 8 sont imprimés en Asie ! Alors que ce ne sont pas les imprimeries qui manquent en France… Mais le coût d’impression est légèrement plus élevé puisqu’il prend en compte le droit du travail français, la protection sociale, les impôts et autres acquis sociaux majeurs.

Sous ces prétextes économiques, les dommages causés sur l’environnement sont lourds… Une étude commandée par l’UEJ (Union des Editeurs de Jeux de société), publiée en août 2021 donne l’exemple de l’impact carbone d’un grand jeu de plateau mesurant 30 x 30 x 7cm pour un poids de 1,85 kg et fabriqué en Chine (transport inclus). « Le bilan carbone associé à la fabrication d’un tel jeu représenterait l’équivalent d’un trajet en voiture de 41 km, de l’envoi de 215 emails ou encore de 20h de visionnage de vidéo sur une plateforme de streaming ». De quoi nous faire réfléchir à deux fois sur le type de cadeau que nous souhaitons offrir à nos petits.

Nous sommes aussi submergés à Noel et à d’autres occasions, dans les catalogues de jeux et rayons des magasins de jouets, de composants en plastiques : poupées, hochet pour bébé, dés, figurines, pions, cubes, emballages et infimes accessoires, qui engendrent plus de 75 000 tonnes de déchets chaque année en France et dont on peut être sûr qu’ils proviennent d’une production réalisée très loin de chez nous. Nous pouvons heureusement choisir de ne pas suivre cette vision non soutenable pour la planète et d’opter pour une démarche plus responsable sur le fond et sur la forme.

Quelques marques et entreprises ont mis en place ces dernières années des alternatives plus vertes pour engager le pas de la transition écologique. Certaines conçoivent des jeux pour enfants à partir de matières recyclées, d’autres fabriquent dans des pays européens et non pas en Asie. Chez Sloli, nous avons fait le choix de fabriquer nos jeux à 100% en France et avec des matières durables qui sont saines pour les enfants et peu impactantes pour la planète : le bois de hêtre du Jura est utilisé pour les quilles, obstacles, poissons, dés de nos jeux… le coton recyclé quant à lui, agrémenté de motifs tissés sans encre est employé pour les pochettes de rangement de nos jeux. Notre objectif étant de réduire l’empreinte carbone de nos produits au maximum, dans une démarche zéro déchet et de nous assurer que ceux-ci soient conçus dans des conditions de travail respectueuses des salariés et de l’environnement. La lutte contre l’obsolescence programmée des jeux étant aussi un de nos combats, vous pouvez également en cas de perte d’un élément d’un jeu, commander la pièce manquante à l’unité, afin d’augmenter la durée de vie du jeu. Nos livres et cahiers d’activités eux, sont imprimés en France, avec du papier issu de forêts gérées durablement et des encres végétales. Notre engagement de fabriquer des jeux pour enfants écologiques n’est pas une mince affaire, c’est un combat quotidien, pour vous proposer des produits vertueux, à des prix raisonnables !

 

Découvrir l’écologie est finalement un jeu d’enfants, tout d’abord parce que cela commence par le fait de découvrir et de s’émerveiller devant la nature ! Ensuite, les évènements et catastrophes écologiques récentes nous rappellent que nous n’avons plus le choix et qu’agir en faveur d’un meilleur équilibre avec notre milieu de vie est essentiel, non seulement pour protéger la planète mais aussi pour assurer un meilleur avenir à nos enfants. Dans cet enjeu de sensibilisation et d’accélération de la prise de conscience, le jeu nous semble avoir une place importante car il permet l’éveil et l’éducation de nos enfants à l’écologie, tout en dédramatisant la situation et en leur offrant les clés pour comprendre le monde de demain. À travers nos jeux, livres et cahiers d’activités, nous offrons aux petits et grands une vue d’ensemble de l’écologie, axée sur les réponses et solutions positives à apporter aux enjeux environnementaux, ce avec un ton léger, pédagogique et rigolo !

Articles qui pourraient vous intéresser :

Menu