DIY écolo – Comment fabriquer un sapin de Noël mural en 5 étapes ?

Les fêtes de Noël approchent à grands pas et vous n’avez toujours pas trouvé de sapin pour habiller votre intérieur et émerveiller les invités… Et votre immense to-do-list ne manquera pas de remplir vos journées : préparer les jouets et cadeaux des petits et grands, imaginer le dîner du réveillon, décorer l’ensemble de la maison ou encore ramasser quelques branches pour remplir la cheminée… Alors comment ne pas oublier l’incontournable sapin de Noël sans exploser le budget, tout en veillant à réduire votre impact sur l’environnement ? 

L’équipe Sloli a mis en pratique une astuce simple, efficace mais surtout testée et approuvée dans nos locaux pour obtenir le plus joli des sapins de Noël 100% fait-main cette année. Ce DIY écolo peut tout-à-fait être mis en œuvre avec les enfants !

ETAPE 1 : 1, 2, 3 cordes, branches, ciseaux !

Placez sur une table couverte par un vieux drap ou des journaux recyclés un rouleau de ficelle, des ciseaux et plusieurs branches sèches, ramassées dans la nature ou dans votre jardin. Celles-ci auront été coupées de manière graduelle, afin de former, une fois empilées, une vraie forme de sapin. 

PS : La ficelle que nous avons utilisée chez Sloli est en fibres naturelles et nous sert habituellement à emballer nos jolis jouets et jeux éco-responsables dans des pochons en tissus recyclés !

Branches pour sapin de Noël mural

ETAPE 2 : deux petites mains qui forment un sapin

Branches pour sapin mural

Place à l’action, jeune pousse, il est temps de disposer sur la table chaque branche horizontalement et par ordre croissant, en veillant à positionner chacune d’entre elles à une distance égale et à ce que l’ensemble du sapin soit symétrique. Tous ces détails sont primordiaux pour la suite de notre tuto bricolo 😉 

ETAPE 3 : un chemin de ficelle

Le sapin est formé, il est maintenant temps de l’assembler ! Saisissez votre ficelle que vous aurez préalablement coupée de façon à ce qu’elle fasse environ la longueur du périmètre du sapin (en laissant par précaution une petite marge). Faites un premier nœud à l’extrémité gauche de la branche la plus grande, en bas du sapin. Pour plus de solidité, nous vous conseillons de réaliser un double nœud. Reliez ensuite la ficelle à l’extrémité gauche de la branche du dessus. Pour cela, tendez la ficelle pour respecter l’écart entre les deux branches et passez cette ficelle au-dessus de la branche supérieure, pour faire un tour. Faites un nœud (désormais simple) en haut de la branche. Répétez l’opération ainsi de suite jusqu’en haut du sapin.

Assemblage sapin Noël mural

ETAPE 4 : la descente de piste

Avant de redescendre sur le côté droit, prévoyez suffisamment de ficelle en haut pour pouvoir suspendre votre sapin. Puis nouez chaque branche de la même manière que le côté gauche. 

Il est important de faire le nœud de droite à la même hauteur que le nœud de gauche, pour éviter que le sapin ne soit tordu lorsque vous le suspendrez. Au fur et à mesure que les nœuds sont noués en redescendant, n’oubliez pas de vérifier que la ficelle est bien tendue des deux côtés pour que le sapin soit bien droit une fois suspendu.

Accrochage sapin mural
Ficelle pour sapin Noël mural

ETAPE 5 : mais avant de partir, il faudra bien te couvrir !

Il ne vous reste plus qu’à ajouter quelques décorations de Noël ! Et si possible naturelles ou de récup 🙂 Avant d’habiller votre sapin, vous aurez pris soin de le suspendre au mur à l’aide d’un clou.

Sapin de Noël mural écolo

Et voilà, le tour est joué !  Vous avez su créer un joli sapin de Noël mural qui remplacera dignement le traditionnel sapin naturel. Idéal pour optimiser les espaces trop petits, ce sapin de Noël mural est aussi une chouette alternative écolo à réaliser en famille, avec les enfants, pour un moment amusant et créatif assuré. 

Une alternative écologique au sapin de Noël naturel

Le saviez-vous ? Chaque année en France près de 5,8 millions de sapins naturels sont vendus à l’occasion des fêtes de Noël et près de ⅔ de sapins artificiels vendus dans le monde entier proviennent du sud de la Chine. Cette surexploitation des ressources naturelles qui contribue à la déforestation et à l’augmentation de l’empreinte carbone a donc un impact environnemental considérable en cette période de fêtes… Toutefois, chacun d’entre nous peut choisir de le minimiser en optant pour un sapin de Noël fait-main, fabriqué à partir de matières récupérées dans la nature.

Petit conseil pour un sapin de Noël mural plus vrai que nature : ajoutez en guise de décoration, quelques branches de sapin sur chaque branche initialement nouée et votre pièce sera embaumée du doux parfum de l’épicéa ou du pin sylvestre !

N’hésitez pas à envoyer vos réalisations à l’adresse contact@sloli-editions.com, nous ne manquerons pas de les partager via nos réseaux sociaux 🙂