Nos idées cadeaux écologiques pour un enfant

Que ce soit à l’occasion des fêtes de Noël, des anniversaires, ou d’autres moments importants, les occasions d’offrir des cadeaux aux enfants sont nombreuses. Quel que soit leur âge, il est toujours intéressant de leur offrir des cadeaux qui puissent à la fois leur faire plaisir évidemment, mais aussi stimuler leur goût de la découverte et de l’aventure tout en leur délivrant du sens. Cependant, quel cadeau choisir pour guider nos enfants face à l’océan d’offres qui nous est proposé ? Et vers quel schéma éthique s’orienter ?

Chez Sloli, nous avons souhaité préparer pour nos lecteurs une sélection d’idées cadeaux 100% écologiques, qui se veut faire le tour des thématiques et des âges de l’enfant.

Paquets cadeaux écologiques

Offrir des cadeaux fabriqués de façon écologique et responsable

Une des premières façons de vous assurer que votre cadeau sera sain pour votre enfant et son environnement est tout simplement de choisir des cadeaux fabriqués de façon responsable, c’est-à-dire conçus à partir d’éco-matériaux non toxiques ou néfastes pour la planète et fabriqués localement, par une entreprise soucieuse des principes du développement durable.

La liste de cadeaux éco-friendly susceptibles d’attirer l’attention de parents soucieux de transmettre des valeurs environnementales à leurs enfants est grande et voici quelques idées pertinentes retenues au casting de Sloli : des vêtements en coton bio et certifiés GOTS, pour un mode de production biologique et socialement responsable, mais aussi des bonnets, écharpes et autres accessoires tissés en lin ou en modal, une fibre provenant du bois de hêtre et issue de forêts durablement gérées. Toujours dans l’univers de la mode, une paire de chaussures vegan, en cuir végétal et respectueuse du bien-être animal pourrait aussi être tout indiquée. Pour les jeunes lecteurs, en quête d’aventure, pourquoi pas des livres imprimés en France et conçus à partir d’encres végétales. Côté gourmands, un coffret de douceurs chocolatées bio issues du commerce équitable saura être apprécié. De manière générale et pour être certain que le cadeau plaira à l’enfant, vous pourrez aussi choisir une activité manuelle orientée nature, telle que la fabrication de bombes à graines, d’un hôtel à insectes ou d’une mangeoire à oiseaux en bois. Les jeux et jouets fabriqués en matières écologiques, à partir de bois massif, coton bio ou recyclé et de plastique végétal, si possible fabriqués en France, sont évidemment aussi de parfaits alliés pour satisfaire la créativité et la curiosité des enfants. Des jeux éco-responsables sont une valeur sûre car ils vont durer dans le temps. Les matières naturelles utilisées dans ce type de jeux sont en effet reconnues pour leur solidité car issues de matières généralement solides et naturelles.

Chez Sloli, nos jeux de société, jouets, livres et carnets d’activités pour enfants ont été créés dans l’objectif de répondre aux enjeux du développement durable et pour éveiller dès le plus jeune âge l’enfant à la nature. Ainsi, nos jeux éducatifs et durables qui abordent de nombreuses préoccupations environnementales telles que les fruits et légumes de saison du potager, l’océan et l’impact des déchets, les animaux et végétaux de la forêt ou encore les animaux de la planète à protéger sont exclusivement fabriqués en France. Ceci afin de soutenir l’artisanat français, mais aussi pour garantir la qualité des matières écologiques utilisées : le bois de hêtre massif du Jura, la cire d’abeille, le coton recyclé en provenance de la Loire, l’amidon de maïs ou encore les encres végétales.

Pions hérissons en bois

Acheter des cadeaux chez des commerçants locaux ou chez des marques responsables

Pour rester en totale cohérence avec votre conscience écologique durant l’achat de vos cadeaux, il est préférable d’éviter d’acheter vos cadeaux sur les plateformes numériques et enseignes multinationales. En effet, ces géants du web et autres magasins physiques présents à l’international sont rarement exemplaires d’un point de vue écologique. La plupart tendent à pratiquer l’optimisation fiscale, en délocalisant dans des pays où les activités économiques sont limitées, voire inexistantes afin d’accroître leurs bénéfices, au détriment des recettes publiques de leur pays d’origine. Le mode de fabrication et les matières utilisées par ce type d’acteurs n’est généralement pas écologique, car la question qui prédomine est surtout celle de la diminution des coûts de production, sans prise en compte des externalités négatives pour l’environnement. La surconsommation et le gaspillage sont également monnaie courante dans ce type d’enseigne. Une étude de 2019 de la CGT révèle qu’en l’espace de seulement trois mois, près de 300 000 objets neufs tels que des boites de Playmobil, des machines à laver, écrans plats et couches-culottes ont été broyés et mis à la poubelle faute d’acheteur dans l’entrepôt d’Amazon situé à Sevrey, près de Châlons-sur-Saône. Ceci en raison du système de facturation du stockage du géant du web, qui dissuade les vendeurs de rapatrier leurs invendus.

Face à cela et pour renverser petit à petit la balance, et consommer de façon plus éthique et responsable, il est préférable de se rendre dans des boutiques et librairies locales ainsi que sur des sites internet de marques responsables. Les bénéfices pour la santé et l’environnement y sont multiples : une meilleure connaissance de l’origine des produits, la fierté de contribuer à un bilan énergétique moins lourd et à la réduction de la pollution avec des produits locaux qui ne transitent que sur quelques kilomètres et nécessitant donc très peu d’emballages et de déchets pour être protégés. Consommer local, c’est aussi aller une façon de soutenir les producteurs autour de nous, en leur permettant d’obtenir une meilleure rémunération. Acheter des cadeaux chez des commerces de proximité donne notamment l’opportunité de retrouver le plaisir du contact humain, largement délaissé en cette période de crise sanitaire et de participer au développement culturel du territoire, en valorisant les savoir-faire des producteurs et artisans.

Offrir des produits de seconde main ou de récup

Une autre façon de consommer mieux mais moins est d’acheter ses cadeaux sur des sites web de revente entre particuliers mais aussi dans des friperies, brocantes et ressourceries pour éviter le neuf. Ils sont nombreux et permettent de couvrir l’ensemble des besoins, que ce soit une envie de refaire sa garde-robe ou de redécorer son intérieur, en passant par l’achat de produits électroniques et électroménagers encore en état de marche. Offrir des produits de récup comprend de nombreux avantages, tant au niveau environnemental et éthique, que dans les économies réalisées car chaque objet remplissant encore convenablement sa fonction est proposé à prix réduit. Attention toutefois dans le cas des jeux ou jouets d’occasion, ils font partie des produits entrant en contact direct avec l’enfant et nécessitent donc une sélection particulière. Il est préférable de choisir des jeux ou jouets de seconde main fabriqués à partir de matières saines et naturelles, comme le bois ou le coton, pour ne prendre aucun risque avec la santé de l’enfant. Le fait d’offrir des cadeaux d’occasion est aussi l’opportunité de déclencher des discussions en famille et avec l’enfant à qui vous offrez ce cadeau, pour expliciter les raisons de ce choix, pas toujours compris de la même façon par celui qui reçoit le cadeau.

Enfant qui joue avec des cubes en bois

Offrir du temps et des moments à partager

Vous l’aurez compris, offrir un cadeau écologique permet de réaliser un achat le plus souvent local, bio, artisanal et/ou labellisé respectueux de notre environnement ou encore de donner une seconde vie à un objet qui n’avait aucune raison d’être jeté. Mais consommer responsable, c’est aussi se reconnecter à l’essentiel, prendre le temps d’apprécier chaque instant, d’écouter nos vrais besoins. Cela permet d’éviter de succomber aux sirènes de la surconsommation, de peser le pour et le contre de chacun de nos achats ou des cadeaux que nous faisons, et ainsi de privilégier la qualité à la quantité. Offrir un moment de qualité, un temps de partage et de découverte est aussi une belle idée. Parmi les expériences possibles à partager et à offrir à un enfant : une place de théâtre, un concert, un atelier découverte, une balade dans un musée… La France est un foyer culturel important et influent où ne manquent pas les idées de sorties ! Une excursion au cinéma, au planétarium, au musée ou encore dans une cité des sciences, voilà un éventail de choix qui fera briller les yeux de votre enfant et dont il se souviendra longtemps.

Pour les mordus du Do It Yourself et les apprentis bricoleurs, des activités manuelles sont également propices à de chouettes moments de partage en famille et permettent, au même titre que des jeux de société d’apprendre en s’amusant. Fabriquer sa propre pâte à modeler ou pâte à sel maison, concevoir de la peinture écologique à partir d’ingrédients alimentaires ou naturels comme le curcuma, la betterave, les épinards ou le blanc de Meudon, réaliser son propre papier recyclé à partir de vieux journaux et papiers usagés réduits en morceaux, trempés, mixés et pressés ou encore créer un personnage avec des feuilles ou fabriquer son terrarium en bocal sont autant d’activités créatives enrichissantes pour les enfants, et ce, quel que soit leur âge !

Enfant qui fait une activité manuelle

Privilégier un emballage zéro déchet pour votre cadeau

Un cadeau écologique ne le serait pas complètement sans un emballage éco-responsable. Les emballages en papiers cadeaux représentent en France, près de 380 000 arbres abattus et 11 000 tonnes de CO2 générées chaque année. Mais de quelle manière pouvons-nous adopter ce geste écologique ? Il existe aujourd’hui de multiples alternatives, dont une première méthode consiste à recourir à la traditionnelle technique japonaise “furoshiki”. Il s’agit ici d’une technique de nouage de tissus qui est un véritable symbole du « mottainai », un terme japonais pour évoquer la lutte contre le gaspillage.

Pour offrir des cadeaux totalement respectueux de l’environnement, il est également possible d’opter pour un emballage fait de papier journal ou de papier kraft issu de papier recyclé, et pourquoi pas décoré à la main avec de l’aquarelle. Une dernière technique radicale mais plus qu’efficace reste de ne pas emballer son cadeau ou d’emballer un présent dans un autre pour créer un “double-cadeau” (et un double plaisir !), comme une boîte aux lettres qui cacherait des livres ou une écharpe qui envelopperait un vêtement de seconde main. Chez Sloli, nous avons de notre côté pris le parti de nous engager dans cette démarche zéro déchet en emballant nos jeux et jouets en bois dans de jolis pochons en tissu recyclé, fabriqués dans un atelier partenaire de la Loire et dont la couleur même du tissu n’est autre que sa couleur brute, d’origine. Nos jeux sont ainsi Zéro Déchet : rien à jeter, tout à garder !

Sac de jeu abeille
Sac de jeu sur les légumes

Vous n’avez désormais plus d’excuses qui vous empêcheraient de vous mettre au vert en offrant aux enfants de votre entourage des cadeaux écologiques ! Ces cadeaux responsables, qu’ils soient s bio, recyclés, de seconde main ou issus de matières naturelles et saines pour les enfants sont la promesse de belles surprises et véhiculent souvent un engagement fort et des valeurs porteuses d’espoir dans l’avenir. N’oublions pas non plus que les objets écologiques sont souvent à quelques pas de chez nous et que les initiatives solidaires et responsables se multiplient, il ne tient donc qu’à nous de suivre ce mouvement et de transmettre à nos enfants, par nos propres gestes et notre cohérence, une conscience écologique solide, qui perdurera et se transmettra de génération en génération.

Articles qui pourraient vous intéresser :